Conseil général de l'Ariège: ces élus qui ont voté leur dernier budget primitif
La longue séance-marathon du budget primitif du Conseil général engagée lundi après-midi, et conclue ce mardi matin, aura sans doute eu une saveur particulière pour quelques élus de l’assemblée départementale qui ne brigueront pas de nouveaux mandats en mars prochain.
Pour Augustin Bonrepaux, Roger Sicre, Pierre Saboy, Francis Magdalou ou encore Pierre Auriac-Meilleur, il s’agissait en effet de leur dernière participation au vote constitutif du budget de la collectivité pour les douze mois à venir. Un temps fort de l’exercice pour «bâtir un budget ouvert vers l’avenir» a souligné le président du Conseil général dans son discours introductif.
Au terme de ses quatre mandats entamé suite à la démission d’André Trigano en 1993, Louis Marette (DVD) s’apprête également à tirer sa révérence. «Ce budget est ma dernière grande opération en tant que conseiller général, confirme l’élu du canton de Saverdun. Le temps passe et c’est bien comme ça».
Louis Marette: «Au-delà des idéaux politiques, il y a l’intérêt du département»
«De toutes ces années, je retiens surtout que lorsque l’on arrive dans une telle assemblée, on est très ancré dans ses positions. J’ai passé vingt-deux ans dans l’opposition, et on s’aperçoit qu’au-delà des idéaux politiques il y a l’intérêt du département. Nous avons souvent défendu les mêmes visions dans les grands combats.
Qu’est-ce qui rassemblait les Français dimanche ? C’est la France. Qu’est-ce qui rassemble les Ariégeois ? C’est l’Ariège. On l’a très bien vu dans le combat pour la défense des Départements», rappelle Louis Marette.
À quelques sièges de là, son collègue du Vicdessos, connaît également son dernier vote du budget du Conseil général. Sans amertume ? «Non, sans aucune amertume, affirme Bernard Piquemal. C’est la vie et il faut toujours regarder devant»
«J’ai passé vingt-trois ans au service des Ariégeoises et des Ariégeois, poursuit-il. Cela a été du plaisir, mais aussi beaucoup de travail, d’investissement, et surtout la fierté d’avoir participé à la vie de cette collectivité et de ce département qui me sont chers»
Quant à son avenir personnel, Bernard Piquemal affirme ne pas y penser. «Aujourd’hui, je suis toujours au travail. Je travaille sur ce dernier budget avec beaucoup d’enthousiasme, dans la logique des propositions du nouveau président.
Au mois d’avril, il sera temps de penser à mon avenir et d’ouvrir une autre page du livre de ma vie. J’aurai l’occasion de m’occuper de ma famille que j’ai un peu délaissée au cours de ce quart de siècle d’investissement dans la vie publique ariégeoise»
Robert Zonch : «Le sentiment du devoir accompli»
Robert Zonch affiche, lui, le sentiment du «devoir accompli» «C’est mon 34e budget depuis le premier auquel j’ai participé sous la présidence du docteur André-Saint-Paul. Je suis fier d’avoir mené tous ces combats pour la défense et le développement de notre territoire rural et de montagne»
L’élu du Castilonnais n’oublie pas cependant que la «tâche sera importante pour celles et ceux qui nous succéderont en mars»
«Il faut rester très vigilant, car toutes les politiques de droite comme de gauche visent à la concentration humaine et je crois qu’il faut conserver les valeurs de la ruralité avec le bien-vivre à l’endroit de son choix, dit Robert Zonch.
Je crois que la plus grande liberté des hommes et des femmes se trouve au plus près de la nature. Je veux inciter les futurs élus à se battre pour garder cette notion d’équilibre, pour permettre l’épanouissement du plus grand nombre»
Une conclusion qui sonne comme l’avis d’un sage à l’adresse des futures générations d’élus en devenir.
Pour l’anecdote, cet ultime budget de la mandature a été adopté à l’unanimité moins deux abstentions, celles de Pierre Auriac-Meilleur et Alain Bari.
dans la même rubrique
- Bus à 1 euros en Ariège: les premiers tours de roues dès le 27 juillet 2015
- FDAL: Le Conseil Départemental de l'Ariège attribue 2,7 millions d'euros de soutien aux investissements des communes
- Mobilisation contre le permis de recherche de la mine de Salau: «on refuse de se laisser à nouveau empoisonner !»
- Elections régionales 2015 : Kamel Chibli tête de liste (PS) pour le département de l'Ariège
- Indiscrétion: Manuel Valls pourrait assister à l'arrivée du Tour de France à Beille
- Les vérités du maire de Foix sur la polémique du local mis à la disposition de la CGT
- Conseil Départemental de l'Ariège: Comptes administratifs, Toulouse capitale régionale et les collèges connectés pour clore les débats
- Réforme territoriale: Les Départements conserveront aussi les transports scolaires
- Les Républicains: Nathalie Kosciusko-Morizet et Michèle Alliot-Marie font la fête à Saverdun
- Saint Lizier: le collectif Saint Lizier village en colère ne désarme pas
- Conseil Départemental de l'Ariège: quand Eric Donzé renvoie la politesse à Henri Nayrou
- MKAD: polémique politicienne autour de l'implantation de l'entreprise à Varilhes
- Henri Nayrou annonce l'instauration du «bus à un euro» sur les lignes régulières de l'Ariège
- MKAD, les trésoreries menacées et le Droit des Sols s'invitent à la séance du Conseil Départemental de l'Ariège
- Palais des Evêques de Saint-Lizier: l'opposition interpelle le Président du Conseil Départemental sur le rapport de la Chambre régionale des Comptes
- Dépenses sociales: l'Ariège fonce vers le mur mais moins vite que les autres








