Mobilisation des parents d'élèves de Lescure

Comme beaucoup d’écoles en milieu rural, l’école primaire de Lescure en Couserans est actuellement sur la sellette car il se pourrait bien qu’à la rentrée prochaine, une de ses classes soit vouée à la fermeture.
Tout est question d’arithmétique
Après avoir bataillé il y a quelques années pour l’ouverture de cette troisième classe (motivée par une augmentation des effectifs et la structure pédagogique du territoire), la voilà à présent mise en péril pour une histoire de quotas.
Actuellement les enfants de Lescure sont accueillis à partir de 2 ans jusqu’au CM2: 3 classes, 3 niveaux et 52 élèves au total. Selon les projections de l’inspection académique qui travaille déjà depuis quelque temps à redessiner les contours de la prochaine carte scolaire, l’effectif tomberait à la rentrée de septembre 2015 à 46 élèves, franchissant ainsi un seuil de fermeture.
Malgré les rendez-vous avec les instances académiques, Maryse Périgaud, maire de ce village de 520 habitants n’a pas réussi a les convaincre «il faudrait répartir ces enfants sur deux classes au lieu de trois car selon nos prévisions nous passons le seuil critique de 46 élèves: 18 en maternelle, 11 en CP et 17 en CM1-CM2… c’est insuffisant pour l’inspecteur d’Académie.
Ces 46 élèves devront être répartis sur deux postes d’enseignants, difficile d’offrir ensuite un encadrement de qualité !»
Situation paradoxale au moment où la scolarisation des enfants en zone rurale est valorisée
Surtout qu’a Lescure les élus n’ont pas lésiné pour l’accueil des minots: une amplitude d’accueil à la garderie de 7 h du matin à 19 h permettant aux parents commerçants de poursuivre leur activité sans avoir de souci de garde, une cantine a prix modéré, une association de parents d’élèves très dynamique mais surtout un périscolaire de qualité avec de vrais projets.
«Nous travaillons les rythmes scolaires avec le personnel municipal, mais aussi des intervenants extérieurs, ce qui a permis aux CM1-CM2 de monter une comédie musicale et aux petits un spectacle de chant qui sera présenté à la fin du trimestre.
Ces activités culturelles sont couplées à des activités physiques de gymnastique» précise Maryse Périgaud qui soutient le projet de maintient de ses trois classes pour le confort des élèves et du personnel enseignant: soit les 2-5 ans en maternelle (toutes sections confondues, les CP-CE en second cycle et les CM en troisième cycle.
«Si nous n’avons plus que deux postes, nous allons être obligés de mélanger maternelle et CP, c’est plus difficile pour un enseignement de qualité».
C’est dans le groupe des maternelles que les enfants sont les plus nombreux (18 élèves) heureusement la commune a pu dégager un poste d’ATSEM et comme le souligne l’élue: «nous accueillons déjà des enfants des villages alentours comme Clermont, Montesquieu ou Montjoie et nous sommes en capacité d’en accueillir davantage, peut-être même de désengorger certaines écoles comme Saint Lizier…»
L’appel est lancé
À l’heure où tout le monde compte et recompte les effectifs au regard de la prochaine carte scolaire, les organisations syndicales attendent les documents de travail qui leur seront distribués dans quelques jours avant le comité technique paritaire du premier degré qui se teindra début avril (la commission aura lieu le 7 avril et les décisions définitives seront prises en préfecture le 10 avril).
Monique Gonzalez de l’UNSA attend ces documents préparatoires et les propositions faites en CTP. «Nous avons des craintes à Lescure par rapport à l’effectif, ici comme dans d’autres coins de l’Ariège il y a aura peut être des réorganisations, des discussions, des réajustements, mais il est encore trop tôt pour en parler».
En attendant, les parents d’élèves envisagent de se mobiliser la semaine prochaine pour garder cette troisième classe.
dans la même rubrique
- Bus à 1 euros en Ariège: les premiers tours de roues dès le 27 juillet 2015
- FDAL: Le Conseil Départemental de l'Ariège attribue 2,7 millions d'euros de soutien aux investissements des communes
- Mobilisation contre le permis de recherche de la mine de Salau: «on refuse de se laisser à nouveau empoisonner !»
- Elections régionales 2015 : Kamel Chibli tête de liste (PS) pour le département de l'Ariège
- Indiscrétion: Manuel Valls pourrait assister à l'arrivée du Tour de France à Beille
- Les vérités du maire de Foix sur la polémique du local mis à la disposition de la CGT
- Conseil Départemental de l'Ariège: Comptes administratifs, Toulouse capitale régionale et les collèges connectés pour clore les débats
- Réforme territoriale: Les Départements conserveront aussi les transports scolaires
- Les Républicains: Nathalie Kosciusko-Morizet et Michèle Alliot-Marie font la fête à Saverdun
- Saint Lizier: le collectif Saint Lizier village en colère ne désarme pas
- Conseil Départemental de l'Ariège: quand Eric Donzé renvoie la politesse à Henri Nayrou
- MKAD: polémique politicienne autour de l'implantation de l'entreprise à Varilhes
- Henri Nayrou annonce l'instauration du «bus à un euro» sur les lignes régulières de l'Ariège
- MKAD, les trésoreries menacées et le Droit des Sols s'invitent à la séance du Conseil Départemental de l'Ariège
- Palais des Evêques de Saint-Lizier: l'opposition interpelle le Président du Conseil Départemental sur le rapport de la Chambre régionale des Comptes
- Dépenses sociales: l'Ariège fonce vers le mur mais moins vite que les autres




