accueil  |  ariège   |  france

Les petites histoires de Mélanie: les Pyrénées (partie 1)

© midinews 2015

Nos belles Pyrénées ont plus d’une histoire à raconter. Fées, pierres magiques, personnages fantastiques, romanesques, comme les fameux Samson et Roland, règnent dans nos grottes, nos pics et nos vallées. Hercule, aux 12 travaux et aux charmes sans faille, paya cher son passage sur nos terres.

Diverses versions de la naissance des Pyrénées existent et nombre d’entre elles narrent les amours de Pyrène et de son bel amant. Comme bien d’autres histoires, c’est une légende tirée du quotidien. Une histoire de couple banale, de rencontre furtive, mais somme toute passionnée, se terminant en larmes.

La création des Pyrénées est donc associée à un accident de parcours. Après s’être croisés et aimés, il semble que Pyrène et Hercule aient mal communiqué sur leurs besoins respectifs, et que le désir de liberté d’Hercule l’ait emporté sur sa fidèle présence auprès de Pyrène.

À croire que l’homme avait plus des fourmis dans les pieds que des papillons dans le ventre ! De son côté, Pyrène, n’ayant pas le cœur à retourner à ses occupations et oublier cet amour, partit à la recherche de celui qu’elle convoitait.

Après un long cheminement dans les profondeurs de son cœur, Pyrène entra dans une forêt qualifiée de «maudite» peuplée des animaux maléfiques porteurs de tous nos fantasmes. Qui du loup ou de l’ours la dévora? Est-elle morte de froid? Les versions divergent en fonction des départements.

Dans un dernier appel désespéré, la belle supplia de voir son amant revenir et, comble de la légende, Hercule, tout occupé qu’il était à travailler aux écuries d’Augias, la rejoignit d’une enjambée sur la Méditerranée.

Trop tard, le mal était fait, fatalité, désespoir, Hercule pétri de douleur versa des larmes amères sur le corps inerte de sa douce. Son chagrin fut tel qu’il se mit à bâtir un tombeau digne de son amour et de son repentir.

Le linceul de terre fut recouvert de pierres immenses, du miroir des lacs et des torrents bouillonnants. Le demi-dieu ne ménageant pas sa peine entreprit de relier les deux mers, créant la chaîne de montagne que nous appelons désormais Pyrénées.

Ah, légendes, douces à nos cœurs et à nos souvenirs d’enfants... Il est communément admis que les Pyrénées se sont formées d’une tout autre manière, on évoque alors dans nos livres d’histoire la tectonique des plaques! Même le nom écorche les oreilles!

Et comme c’est le propre des Hommes que de mourir d’amour plutôt que de mourir d’ennui, restons sur l’histoire des amants et réservons les descriptions géologiques pour d’autres temps.

Formation des Pyrénées ? La Maison des Patrimoines «Le Barri» à Auzat est un lieu idéal pour découvrir les Pyrénées, la vie des Hommes et le patrimoine montagnard.

Maison du Parc Naturel Régional, le centre d’interprétation accueille toute l’année les groupes et les individuels, pour préparer vos sorties groupes n’hésitez pas à les contacter, ils ont de multiples activités à vous proposer: sentiers culturels, pastoralisme avec la découverte des orris de montagne, chemin de l’aluminium à Auzat et les différentes expositions ludiques du centre d’interprétation.

Mélanie Savès | 13/03/2015 - 21:18 | Lu: 4414 fois