accueil  |  ariège   |  france

MKAD: polémique politicienne autour de l'implantation de l'entreprise à Varilhes

Les élus appaméens réunis en conseil municipal le 26 juin 2015
© midinews 2015

Le premier à dégainer aura donc été André Trigano. Vendredi, lors du conseil municipal, le maire de Pamiers s’est fendu d’une très virulente sortie sur la future implantation de l’unité de production MKAD à Varilhes plutôt qu’à Pamiers.

«MKAD à Varilhes, c’est un coup bas !», a tonné l’élu appaméen.

Pourtant, quelques jours plutôt, l’Ariège se félicitait de la perspective des 20 millions d’euros d’investissement programmés et des quelques 80 à 100 emplois escomptés (lire notre édition du 19/06/15).

Annoncé dans le cadre du 51e salon international de l’aéronautique du Bourget, le groupe Mécachrome  (usinage, assemblage de pièces et d’ensemble de précisions) s’associe à Aubert & Duval (filiale de la branche Alliages du groupe Eramet) pour constituer une filière de production de pièces en titane totalement intégrée, de l’extraction jusqu’à la livraison.

Le chantier de cette usine de 7000 m2 devrait débuter en 2016 sur le site de la Société d’Usinage des Pyrénées Ariègeoises (SUPA), une filiale d’Aubert & Duval spécialisée dans le tournage de pièces en acier et superalliage à Varilhes.

Selon une source proche du dossier, le site pressenti présenterait l’avantage de disposer des autorisations inhérentes à la future activité industrielle de MKAD du fait de l’existence même de la SUPA, contrairement à la zone Gabriélat à Pamiers.

MKAD naît donc du vertueux rapprochement des savoir-faire de deux poids-lourds de l’économie ariégeoise… même si tout le monde ne se presse pas avec le même enthousiasme autour du berceau.

Car la polémique est en effet nettement moins vertueuse.

Plus qu’une attaque dirigée vers les chefs des entreprises concernées, André Trigano a ciblé plus directement Alain Fauré, le député de la circonscription, mais également conseiller municipal d’opposition, accusé d’avoir facilité l’installation de MKAD chez les voisins varilhois.

Visés également les tenants du SCOT, le schéma de cohérence territoriale, dont on sait combien le président de la communauté de communes de Varilhes est l’un des plus fervents promoteurs.

André Trigano: «On s’est fait déposséder !»
«Je ne supporte pas que l’on fasse de la retape auprès des entreprises appaméennes pour les inviter à aller s’installer ailleurs, a fustigé André Trigano.

Le SCOT devrait permettre à tout le monde de vivre ! On s’est fait posséder !
»

D’un même élan, Michel Teychenné, élu de l’opposition appaméenne, a diffusé un communiqué de presse dans lequel il vilipende son collègue socialiste du conseil municipal (lire encadré ci-dessous).

«Alain Fauré, député de Pamiers, mais aussi conseiller municipal, n’a pas soutenu le projet de Pamiers. Il a fait campagne pour que cette usine s’implante dans la première circonscription, sur la Communauté de communes de Varilhes.

M. Fauré l’a revendiqué dans la presse en confirmant son intervention auprès du gouvernement pour débloquer des crédits d’État pour ce projet... à Varilhes
»


Aubert & Duval: «Aucun commentaire sur ces échanges entre politiciens»
De son côté, le Président du Conseil Départemental également mis en cause par Michel Teychenné («l’épisode de l’installation de l’usine MKAD à Varilhes est un très mauvais message envoyé par le député et les élus du Conseil général et d’Ariège Expansion  à la Ville de Pamiers et à la Basse-Ariège») n’a pas souhaité alimenter le débat.

«Compte tenu du taux de chômage en Ariège, je ne fais pas la fine bouche. MKAD, c’est bon pour l’Ariège. Qui peut affirmer l’inverse ?

La vraie question, ce ne sont pas les 10 km entre deux sites, mais plutôt les 500 km qui séparent l’Ariège du territoire avec lequel nous étions en balance. Je le répète, je préfère voir ces emplois en Ariège
», a-t-il déclaré à l’occasion de la séance de l’assemblée départementale lundi.

Loin des relents de la campagne municipale de 2014, qui s’est jouée notamment sur cette perspective du SCOT, les dirigeants d’Aubert & Duval ont clos le débat d’un définitif : «Aucun commentaire de la direction sur ces échanges entre politiciens»

Un message on ne peut plus clair.

L’attaque de Michel Teychenné contre MKAD

Dans son communiqué, le leader du groupe d’opposition Pamiers au Cœur ne s’en prend pas uniquement aux élus, mais aussi au projet en lui-même. Ainsi, sous couvert d’attaquer le projet varilhois, il se livre à une attaque en règle contre le projet MKAD. Extraits.

«Il faut aussi savoir qu’il y a un revers à la médaille pour la création de ces 65 emplois: cette unité industrielle est juste à la limite du type Seveso, très dangereuse et polluante, utilisant des acides dangereux (notamment l’acide fluoronitrique)»

«Cette usine traitera des pièces de tailles exceptionnelles nécessitant des bains tout à fait hors normes, avec des quantités d’acide en proportion, et de nombreux transports de produits très dangereux et toxiques. Ce type d’installation classée nécessite des autorisations spéciales de la Préfecture et de la DRIRE. Un suivi particulier des installations devra être mis en place»

«Enfin, le traitement des bains usagés pose de graves problèmes de recyclage et de dépollution. Son implantation au cœur de l’agglomération urbaine au milieu  d’une zone densément peuplée est une aberration. Le site de Gabrielat situé au nord de l’agglomération appaméenne offrait des conditions de sécurité et d’accessibilité bien meilleures»
 
Les propos auraient-ils été les mêmes si le projet avait été positionné à Pamiers, pourtant plus peuplée que Varilhes ?

PB | 30/06/2015 - 19:28 | Lu: 24472 fois

dans la même rubrique