Pamiers: Contrat de ville, sécurité, Alain Fauré, Michel Teychenné fait sa rentrée

«Le contrat de ville n’est pas une somme d’argent qui est mise à notre disposition», attaque Michel Teychenné pour donner le ton à sa conférence de presse de rentrée.
Un rendez-vous avec les médias organisé mercredi après-midi en binôme avec son «bras droit», Bernadette Subra-Suard.
Alors que différents acteurs de la vie politique ariégeoise ont d’ores et déjà dégainé leurs communications post-estivales, le chef du deuxième groupe de l’opposition municipale de Pamiers avait choisi de prendre son temps.
Avantage : la possibilité de rebondir sur les propos tenus par les premiers.
Premier thème retenu par l’ancien député européen donc, le contrat de ville paraphé il y a quelques semaines à l’occasion de la venue du Premier Ministre.
Mais là où André Trigano se félicitait des perspectives offertes par le dispositif de soutien initié par le gouvernement Valls, Michel Teychenné souhaite «remettre les choses à leur juste place»
«Oui, le contrat de ville est signé, mais pour l’an prochain aucun financement n’est prévu par l’Etat. Pour engager le contrat de ville, la mairie doit proposer une action structurante forte pour 2016. Mais aucun dossier n’est prêt aujourd’hui ! C’est très inquiétant», affirme Michel Teychenné.
Et d’avancer une solution pour «ne pas perdre de temps» : «Nous proposons le seul dossier qui peut être réalisé rapidement : celui du cinéma.
Aucun autre gros dossier n’est prêt pour 2016 car ni le dossier de l’îlot Sainte-Claire ni celui du réaménagement et de la rénovation de la Gloriette ne peuvent présentés à l’Etat»
Selon le duo de «Pamiers au Cœur», trois raisons président à ce choix suggéré à la majorité municipale : «l’actuel cinéma n’est plus aux normes d’accueil du public, la mairie est propriétaire du foncier pour une future implantation (ancien terrain de volley de Milliane ou l’îlot du Lidl), et la mairie affirme avoir un porteur de projet pour financer et gérer ce projet», énonce-t-il en substance.
«Il faut passer des paroles aux actes», conclut Michel Teychenné.
Sécurité: La solution, c’est le renforcement de la police municipale
Autre dossier longuement évoqué par les deux élus de l’opposition, la sécurité et son corollaire à Pamiers, la vidéo-surveillance.
«On sait que de nombreuses doléances sont remontées jusqu’à la mairie, qui émanaient notamment de riverains de la rue Piconnières et de la rue Lakanal suite à de multiples incivilités, rappelle Bernardette Subra-Suard.
Dans la foulée, le maire a annoncé de nouvelles caméras et qu’il allait mettre quelqu’un en permanence pour visionner les écrans.
Il a démenti depuis, mais de toute façon, à Pamiers, à chaque fois qu’il se passe quelque chose, hop !, on nous met une caméra. Aujourd’hui, il y en a une vingtaine.
Et on sait que les résultats sont discutables. Pour nous la solution, ce ne sont pas les caméras, mais le renforcement de la police municipale. Il existe des pions sur l’échiquier pour trouver des solutions qui rassureront la population»
En parallèle, Michel Teychenné et Bernardette Subra-Suard affirment que la coopération avec la police nationale n’est pas optimale.
«Il faudrait obtenir une plus grande implication en particulier en soirée et la nuit. Des rondes pédestres seraient plus efficaces que les caméras et joueraient un rôle préventif incontestable», plaident-ils.
Politique: J’adresse un double carton rouge à Alain Fauré !
En conclusion, et comme une conférence de presse de Michel Teychenné se doit de pourfendre tour à tour André Trigano et Alain Fauré, l’autre chef de l’opposition municipale, la mire a donc changé de cible.
«J’adresse un double carton rouge à Alain Fauré : s’il ne veut pas venir au conseil qu’il démissionne !»
Une très claire allusion aux absences du député de la deuxième circonscription de l’Ariège aux dernières séances de l’assemblée appaméenne.
«Depuis les élections, M. Fauré fait les conseils buissonniers. C’est une attitude qui n’est pas correcte vis-à-vis des électeurs», tance Michel Teychenné.
Voilà, Michel Teychenné a fait sa rentrée !
dans la même rubrique
- Pamiers: Contrat de ville, sécurité, Alain Fauré, Michel Teychenné fait sa rentrée
- Régionales en Ariège: Dominique Reynié (LR) promet la création d'une direction régionale de la sécurité
- Visite de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT en Ariège: «le dialogue social est en panne»
- Baisse des dotations aux collectivités: le coup de gueule d'un «petit maire» ariégeois
- Nouvelle carte de l'intercommunalité: Auzat-Vicdessos choisit les Vallées d'Ax et isole Tarascon
- Assemblée nationale: Frédérique Massat première femme présidente de la commission des affaires économiques
- Baisse des dotations de l'État aux collectivités: Alain Fauré persiste et signe
- Un nouveau logiciel pour le Conseil Économique Social et Environnemental de l'Ariège?
- Communauté d'agglomération: Michel Teychenné ouvre la porte... au débat
- Philippe Calléja (LR): «Alain Fauré ne connaît pas ses dossiers !»
- Alain Fauré, député de l'Ariège: «Qui se souviendra de Trigano, Calléja ou Fauré dans trente ans ? Personne! »
- Fiscalité départementale: l'Ariège au 33e rang sur 100 départements
- Baisse des dotations aux communes: faible mais virulente mobilisation des maires ariégeois
- Frédérique Massat, première femme présidente de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée Nationale ?
- Climat: le message de Jean-Louis Etienne aux lycéens ariégeois
- Conseil Départemental de l'Ariège: Eric Donzé, «on se félicite que les idées progressistes d'ESA aient été reprises»








