En novembre dernier, un stage avait formé des binômes (enseignants et animateur de CLAE) qui devaient de concert monter des projets pédagogiques sur le thème du développement durable.
En cette fin d'année scolaire, nous nous sommes glissés dans une classe de l'école Lamartine à Lavelanet, où les enfants ont travaillé toute l'année sur le tri sélectif.
Et en ce jeudi, le SMECTOM du Plantaurel est venu faire une intervention sur le sujet, devant des enfants déjà bien avertis.
Car pour parler du tri tout au long de l'année, CLAE et école ont travaillé main dans la main.
«C'était important que les enfants entendent le même discours pendant le temps scolaire mais aussi en dehors» explique Claire Bertrand, animatrice au CLAE de Lavelanet.
L'écologie qui fait son entrée en classe. Voici une idée absolument essentielle dans le contexte actuel selon l'institutrice en CP de l'école, Isabelle Carrere, «cela me parait incontournable, je ne crois pas qu'on ait d'autres alternatives maintenant.
Former les enfants du point de vue écologique est aussi important que ce que l'on peut faire en français ou en mathématiques»
Et d'ajouter, «nos élèves sont de très bons intermédiaires par rapport à leur famille. On a des échos: ils obligent leurs parents à entrer dans une démarche de tri !»
«On a par exemple mis en place un petit logo avec les enfants pour leur permettre de reconnaitre les bacs de tri» raconte l'animatrice du CLAE.
Et selon l'institutrice, «il faut que ce soit un travail dans la continuité, toute l'année, au quotidien. Aborder ce thème lors d'une seule leçon n'aurait aucun sens»
Mais cette démarche s'intègre en fait dans un mouvement beaucoup plus global.
Pour Laurette Urena, conseillère pédagogique, «c'est vrai que le développement durable a fait son entrée dans l'Education Nationale.
Déjà en général, les nouvelles écoles qui sont construites le sont en haute qualité environnementale.
Et tout ce qui se fait s'intègre dans des expériences authentiques. On n'est plus dans le bricolage d'il y a 10 ou 15 ans»
Et d'ajouter, «le développement durable est en train d'entrer au sein même des apprentissages des élèves.
C'est vraiment l'objet transdisciplinaire par excellence, on peut en parler dans toutes les matières»
Autre point important dans le département, «il y a aussi de nombreux projets de labellisation éco-école.
C'est un projet qui avait été impulsé par la Parc Naturel Régional et porté par l'ANA. Aujourd'hui, des écoles en dehors du parc s'y mettent aussi»
Deux écoles viennent d'ailleurs de recevoir leur labellisation: l'école de Bélesta pour un travail autour de l'eau, et le Regroupement Pédagogique Intercommunal (Camont, Lagarde, Saint-Quentin) pour un projet autour de la nourriture de proximité.
A l'école Lamartine et au centre de loisirs, devant l'enthousiasme de toute l'équipe pédagogique (mais aussi des enfants), on a bien l'intention de continuer à se mettre au vert.
En abordant pourquoi pas, de nouveaux thèmes l'année prochaine.
- Quels moyens pour l'Ariège à la rentrée?
- Un ariégeois décroche le 2ème prix du très prestigieux «Concours général»
- Emplois de Vie Scolaire: leur sort scellé vendredi
- Saint-Girons: prévention à l'école pour finir l'année
- Lavelanet: des dictionnaires pour les nouveaux collégiens
- Hausse des Cambriolages en Basse Ariège: le ras-le-bol des habitants concernés
- Soleil sous haute protection
- Construction d'un nouvel hôpital à Lavelanet: où en est-on?
- La pénibilité dans le travail, une affaire à prendre au serieux
- Bac: des cris et des larmes à gogo devant les résultats

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



