À quelques jours des grands départs en vacances et après une météo plutôt capricieuse, nous n’avons qu’une envie, profiter du soleil, faire le plein de vitamine D indispensable au moral mais aussi à la consolidation des os et des dents.
Mais attention, si prendre le soleil sur la plage est source de plaisir, nous ne sommes pas tous égaux face à l’astre du jour.
Les UVA peuvent provoquer des dommages irréversibles: coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, allergies et, dans les cas les plus graves, des cancers de la peau.
À chaque nouvelle exposition sans protection, les UV reçus s’accumulent et augmentent ces risques.
Le docteur Mansour-Monbrun, dermatologue à Foix, a vu, à l’instar de ses autres confrères de Midi-Pyrénées, le nombre de ses patients développant des mélanomes (tumeurs malignes qui se développent à partir d’une cellule de la peau) augmenter depuis les dix dernières années: «à raison d'un par mois, le calcul est vite fait… mais ils sont pour la plupart pris suffisamment tôt grâce à la prévention»
Pour autant, les peaux les plus claires, pauvres en mélanine, ce pigment naturel qui colore la peau et filtre les UV, sont particulièrement sensibles au soleil et nécessitent une vigilance accrue.
Les antécédents familiaux de mélanome, l’utilisation de médicaments photo sensibilisants ou la présence de grains de beauté augmentent également les risques.
Chaque individu dispose d’un capital soleil, plus ou moins important en fonction de la génétique, de la couleur de peau, de l’âge, etc...
Quoiqu’il en soit il convient de se préparer aux expositions, en amont avec des compléments alimentaires par exemple, et pendant en suivant quelques règles de bon sens: appliquer une crème de protection solaire avec des filtres adaptés à votre type de peau, à votre environnement et à votre mode de vie (et renouveler plusieurs fois cette application), éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes (midi-16h) où les rayonnements ultraviolets sont plus intenses.
Protégez-vous en portant t-shirt, chapeau et lunettes (les verres portent la norme CE, de préférence CE3 ou CE4).
Les protections solaires ne sont pas réservées aux vacances à la mer. Les randonneurs en montagne le savent bien, plus on monte en altitude, plus chaud est le soleil. Ne pas oublier de s’hydrater.
Enfin, surveillez vos grains de beauté s'ils changent de forme, de taille ou de couleur, consultez un dermatologue.
- Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
- Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de...
- Le bon goût expliqué aux collégiens: l'azinat au menu de la cantine du 11 au 15 février
- Aide alimentaire: la Croix-Rouge de Foix tire la sonnette d'alarme
- Plus de 5000 logements en Ariège concernés par l'habitat indigne
- Des petits Ariégeois embarqués sur les rythmes des Caraïbes
- Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires...
- Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
- Mariage pour tous: l'opposition manifeste dans les rues de Foix
- Handicap: avec l'Envol tout devient possible
- Conférence du GREP à Foix: «Le droit du travail: un acquis menacé»
- OCCE 09: «fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l'école»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





