ariège > actualités et économie > environnement
La source du Montcalm, l'eau 100% Nature
10/11/2010 | 21:03
© MidiNews 2010

Captée à onze cents mètres d’altitude, au cœur de la vallée d’Auzat, mise en bouteille directement à la source, l’eau minérale naturelle du Montcalm vient de lancer la première bouteille en PET 100% recyclée.

Une innovation majeure, fruit de la recherche qui contribue à la démarche environnementale du groupe comme nous l’indique François-Pierre Martin président du directoire du Groupe Saint Amans qui depuis 1997 exploite cette source des Pyrénées ariégeoises:

«C’est une première au niveau européen, fruit de longues années de recherche […]

Cette bouteille en polyéthylène téréphtalate (PET) est réalisée à partir de bouteilles déjà recyclées et elle le sera à son tour grâce au tri sélectif de chacun.

Nous avons souhaité la présenter en avant première au salon Marjolaine qui se tient jusqu'à 14 novembre à Paris, en même temps que notre homologation eau minérale
»

C’est donc grâce à la capacité de recherche du groupe, à la qualité de la source du Montcalm et à la taille de l’usine ariégeoise qui à tout moment peut basculer sur ce type de production, que le groupe Saint Amans en faisant le choix de s’orienter vers cette action écologique et environnementale, devient aujourd’hui le premier minéralier à refermer «le cercle vertueux», ce que les anglo saxons appellent le «bottle to bottle»

Dans un premier temps c’est le format de 1,5l présentant 90% de la vente de la source, qui est concerné par l’utilisation de PET 100% recyclé.

Les deux autres lignes de production avec le 0,5l et le 5l le seront ultérieurement.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le président du directoire a indiqué qu’un nouveau captage avait été identifié, ce qui permettrait d’augmenter la production, de maintenir l’activité dans la vallée et répondre à la demande:

«Nous sommes en contact avec les collectivités locales pour mettre le plus tôt possible en service ce nouveau captage»

«Tous les formats suivent le même process», indique Denis Godefroid, chef d’atelier, production et maintenance.

Les «préformes» sont livrées par des fournisseurs espagnols ou français, elles sont mises en chauffe, soufflées à 40 bars et leur empreinte prise dans un moule avant d’être dirigées par la chaine vers la salle d’embouteillage (une salle en surpression dans laquelle arrive l’eau de la source).

Un rayon laser trace la date limite de consommation et l’heure d’embouteillage (deux ans de conservation) et les bouteilles sont ensuite étiquetées, assemblées en packs et stockées avant que la logistique ne prenne le relais.

«La production de notre nouvelle bouteille PET 100% ne débutera effectivement que dans quelques semaines, explique Richard Vermande, responsable du site.

Et c’est dans un premier temps le réseau Bio qui sera visé par ce nouveau produit […] notre eau est 100% naturelle, une batterie de test sont réalisés au captage de la source à 1100m au-dessus du village d’Arties, jusqu’à l’embouteillage à l’usine
»

Caroline Bonne, responsable qualité, environnement ressource du groupe, est là pour valider ces propos, notamment sur l’innocuité du plastique surtout depuis que le magazine de France 2, Envoyé Spécial, a évoqué l’étude de deux chercheurs allemands sur la possible migration d’oestrogènes dans l’eau minérale embouteillée dans du plastique:

«Cette étude date de 2008, il est courant en Allemagne de voir ces discussions d’experts revenir de manière récurrente sur le devant de la scène […] Elles sont liées à des conflits scientifiques ou des conflits d’intérêts tout court […]

Concernant notre production, nous réalisons systématiquement des tests de migration sur préforme et bouteille afin d’en vérifier l’innocuité totale.

Il existe une réglementation européenne très stricte en la matière […] notre objectif est de garantir au consommateur la qualité de l’eau telle qu’elle est puisée au niveau du forage
»

Sans surprise, l'étude ciblée a déclenché une levée de boucliers des industriels des plastiques alimentaires.

Le BFR, l'organisme allemand chargé de l'évaluation du risque, a publié un communiqué pour préciser que les résultats de cette étude ne permettent pas de conclure à un risque pour la santé.

Une étude également démentie par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).

Quand on sait que les producteurs allemands d’eau minérale sont de petits producteurs régionaux qui utilisent majoritairement des bouteilles en verre consignées, et qu’il y a derrière une véritable filière organisée, on se demande à qui profite ces débats d’experts.

En attendant, l’Eau Minérale Naturelle du Montcalm, galvanisée par son homologation «eau minérale» décrochée au mois de juillet, entend bien reconquérir le marché des eaux minérales: nouveau packaging, nouvelle bouteille 100% recyclée  pour une eau 100% vierge naturellement… Montcalm un grand cru des Pyrénées.



La nouvelle bouteille 100% PET recyclée de Montcalm:

-Une empreinte carbone significativement réduite (- 43% pour le format de bouteille de 1,5 litre)

-N’utilise aucune nouvelle ressource fossile

-La concrétisation du geste de tri des consommateurs

Grâce à l’utilisation du PET 100 % recyclé, une bouteille triée donne naissance à une nouvelle bouteille: la fabrication des bouteilles Montcalm ne nécessite donc pas d’utilisation de nouvelles ressources fossiles.

Par leur acte d’achat et leur geste de tri, les consommateurs participent activement à l’entretien de ce cycle vertueux pour la nature et sont pleinement associés à l’engagement environnemental de Montcalm.

En 2011, 210 Tonnes de CO2 seront économisés par Montcalm!

Les avantages du PET 100% recyclée:

Le PET recyclé est écologique car ne nécessite ni l'utilisation de pétrole, ni l'utilisation de nouvelles ressources.

Développer ce type d'approche permet ainsi d'être responsable pour les générations futures.

Le PET recyclé répond aux mêmes exigences réglementaires que le PET vierge (directive européenne 2002/72/CE, règlement européen 1935/2004,...) permettant de garantir son innocuité et la sécurité des consommateurs.

Des tests de migration réalisés par des laboratoires indépendants (Ianesco, PIRA) garantissent la totale innocuité du PET recyclé des eaux du Montcalm.
Source: Eau Du Montcalm

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 10/11/2010 | 21:03 | Lu: 53480 fois