Le Conseil général de l’Ariège et la maison départementale pour les personnes en situation de handicap de l’Ariège (MDPSH 09) organisaient vendredi la journée départementale du handicap à Foix.
Après l’insertion des personnes en situation de handicap en 2011, le thème retenu cette année était le dispositif de la maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer, la MAIA.
«Il était important d’avoir une information commune qui permette à tous les partenaires présents de pouvoir s’impliquer dans la mise en place de cette maison de l’autonomie mais de façon intégrée, souligne André Montané, vice-président du Conseil général et de la MDPSH, chacun œuvrant en fonction de ses compétences toujours en direction de la personne.
Il faut arrêter d’avoir des cloisonnements et travailler de façon transversale avec un seul souci: la personne à forte dépendance»
Le dispositif MAIA, mesure n°4 du plan national Alzheimer, vise en effet à créer un partenariat en matière d’offre de soins et d’aides sur un territoire donné.
Il s’adresse aux personnes atteintes de maladie neuro-dégénérative et plus généralement pour toutes les personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle, quelle que soit la nature de leurs besoins.
Vers un guichet intégré de réponses aux usagers
«Une telle structure nécessite un travail préalable. Dès janvier 2013, un travail en concertation débutera. Il s’appuiera sur les expériences en la matière qui ont déjà eu lieu notamment dans le Gers et les Hautes-Pyrénées» développe encore André Montané.
En Ariège, on irait donc vers un guichet intégré de réponses aux usagers, sorte de guichet unique adapté au dispositif MAIA.
Après ce travail d’étude et de concertation entre les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, la maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer pourrait voir le jour dans le courant de l’année 2014.
Le premier projet présenté par l’agence régionale de santé avait été rejeté par le Conseil général.
«Nous voulons un projet départemental car nous avons les moyens de transmettre l’information sur l’ensemble du territoire à travers les CLIC. Cette MAIA concernera l’ensemble du territoire» certifie Augustin Bonrepaux, président du Conseil général.
En toile de fond, le projet de loi sur la dépendance qui doit permettre d’assurer le financement du cinquième risque.
Un cinquième risque que l’on voit de plus en plus avec la maladie d’Alzheimer qui progresse.
«Le véritable problème est celui du financement. Je ne vois pas d’autres formules que la CSG pour assurer cette solidarité des générations. Parce que le cinquième risque viendra pour tous un jour ou l’autre donc il faut le prévoir dès maintenant» milite Augustin Bonrepaux.
- Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
- Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de...
- Le bon goût expliqué aux collégiens: l'azinat au menu de la cantine du 11 au 15 février
- Aide alimentaire: la Croix-Rouge de Foix tire la sonnette d'alarme
- Plus de 5000 logements en Ariège concernés par l'habitat indigne
- Des petits Ariégeois embarqués sur les rythmes des Caraïbes
- Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires...
- Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
- Mariage pour tous: l'opposition manifeste dans les rues de Foix
- Handicap: avec l'Envol tout devient possible
- Conférence du GREP à Foix: «Le droit du travail: un acquis menacé»
- OCCE 09: «fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l'école»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





