Ce pourrait être le prochain tube de l’été.
C’est en tous les cas l’objectif martelé comme un slogan par le Conseil Général et ses partenaires du CSA, du GIP France Télé Numérique, du CIDAP et du SDCEA sous la houlette de l’état.
La Région Midi-Pyrénées va être la 23ème région sur 24 (restera ensuite le Languedoc-Roussillon) à franchir le cap du tout numérique d’ici la fin de l’année.
Adieu l’analogique. Que ceux qui n’aiment la neige que sur les hauteurs de Guzet ou Ax-Les-Trois-Domaines se rassurent: même si le «calendrier est serré», le branle-bas-de-combat pour le passage à la télévision du futur est lancé.
Personne ne devrait avoir de neige sur son écran de télévision cet hiver.
La TNT: c’est de la dynamite! et les services du Conseil général mettent les bouchées doubles pour que personne n’ait à subir la rupture -pour faire actuel plutôt que fracture qui appartient au passé- numérique et puisse en toute quiétude accéder aux sacro-saints programmes télévisuels.
En l’occurrence un bouquet enrichi de 19 chaines gratuites, le tout en qualité numérique, son et image, sans compter l’accès à de nouveaux services audiovisuels et de télécommunications.
L’état fixe comme objectif une couverture de 95% du territoire national et le CSA, qui gère le plan des fréquences, souhaite un minimum de 91% par département.
Actuellement, l’Ariège n’a pour l’analogique, pour élément de comparaison, qu’une couverture de 89%.
On n’est jamais mieux servi que par soi même donc la loi ne fait pas obligation à l’état de couvrir la totalité des zones.
Parallèlement, il n’est pas rentable pour les opérateurs privés d’investir en équipements dans les zones rurales et montagnardes les plus reculées.
Ce qui explique que nombre de foyers (un sur deux en Ariège!) ont déjà fait le choix d’un équipement individuel généralement via les paraboles qui fleurissent plus vite que les édelweiss sur les hauteurs pyrénéennes.
Aussi, le Conseil général a diligenté le CIDAP (Comité interrégional pour le développement et l’aménagement des Pyrénées qui regroupe 6 départements et trois régions) pour faire le point du taux de couverture et des aménagements indispensables à prévoir pour optimiser celui-ci.
Il ressort de cette étude que 67 communes ne seront pas desservies lors du basculement, soit environ 5 651 habitants (représentant 3 214 foyers).
Premier département de France à s’engager à cette hauteur, le Conseil général supportera 1.2 M€ d’investissements supplémentaires pour étendre la couverture hertzienne de qualité numérique à près de 94% du territoire départemental.
27 dossiers ont été déposés (11 émetteurs déjà existants à équiper et 16 autres à installer) dont 15 ont déjà reçu un accord de principe du CSA.
Reste que malgré cet effort, un certain nombre de situations (environ 5% de la population) resteront «en zone blanche», non couverte, et n’auront d’autres recours que l’équipement individuel en parabole.
Pour l’heure donc la mobilisation de tous (départements, collectivités, communes, EPCI) est exigée pour faciliter le passage en douceur au tout numérique et informer au mieux l’administré, consommateur final de télévision.
Une solidarité numérique autant que financière bien comprise, fondée sur des partenariats à différentes échelles dont les deux réunions, d’abord vers l’assemblée départementale et puis vers les élus du département réunis à l’amphithéâtre de l’Université de Foix en ce jeudi 16 juin, ont marqué le démarrage officiel à grande échelle.
Désormais tout est en ordre de marche.
Emetteurs pirates, zones collectives (maison de retraites, hôpitaux, logements sociaux,…) sont priés de se faire connaître pour intégrer pleinement le dispositif et bénéficier de l’accès aux fréquences.
Un bandeau qui occupera progressivement jusqu’au tiers de l’écran de tout un chacun viendra également rappeler aux particuliers qu’il est temps d’agir.
Pour autant, tout poste disposant d’une prise péritel (donc fabriqué après 1981) capable d’accueillir un adaptateur est suffisant.
Pas besoin d’acheter le dernier écran plat extra fin. En ce sens, les professionnels se sont aussi engagés au travers d’une charte à apporter le meilleur conseil.
Prochaines étapes les 8 et 29 novembre (pour les émetteurs situés en Languedoc-Roussillon) où dans la nuit doit s’effectuer en douceur le passage d’un système à l’autre, et la télévision du futur, la TNT, entrer dans chaque foyer.
Pour ceux qui se réveilleraient avec de la neige sur l’écran une aide de 250€ sera octroyée pour s’équiper.
Une aide spécifique est aussi possible pour les plus démunis.
Alors l’hiver venu, pour les cigales se trouvant fort dépourvues devant leur poste de télévision «enneigé» le matin du grand soir, rappelons qu’un délai de 6 mois est octroyé à tout un chacun pour procéder aux changements techniques nécessaires et bénéficier des aides financières spécifiques octroyées par l’état.
Enfin pour tout, tout, tout savoir sur le numérique et poser toutes les questions que vous avez toujours voulu poser… chacun peut contacter le 0.970.818.818 (prix d’un appel local), ou se rendre sur le site www.tousaunumérique.fr.
Reste aussi la solution du «futur d’après», déjà en marche, celle de la télé connectée.
Dernière trouvaille des fabricants qui s’engouffrent les uns après les autres dans la brèche, cette télé reliée à Internet (pour peu qu’elle soit aux normes HbbTV), permet d’accéder -tel un smartphone- à tout un panel de contenus et services multimédias.
Rien ne dit qu’avec le numérique, quel que soit le mode de réception, la qualité des programmes va elle aussi y gagner… mais ça fait toujours tourner le «petit commerce»
C’est le propre des tubes de l’été que de doper les ventes.
- Centre Hospitalier Ariège Couserans (CHAC): il y a urgence à communiquer
- Entre Caumont et Moulis, plongez dans l'univers du CNRS
- Réforme de l'intercommunalité: quelles conséquences pour le SMDEA?
- Talcs de Luzenac: à la pointe de la technologie
- Jean-Claude Bertrand, Meilleur Apprenti de France
- Laroque d'Olmes et les Rencontres de l'artisanat
- Rassemblement des Chambres des Métiers à Saint-Lizier
- Mouvement social chez Maz'Air: toujours pas d'accord sur les salaires
- Le Pas de la Case à la reconquête des consommateurs français
- Salvador Pérez: nouveau Préfet de l'Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



