«Les problèmes sont récurrents, ils datent de la fin 2009» explique Bruno Josse, PDG de la Société Centrale d’Eclairage (SCE) depuis 2003.
Mais aujourd’hui cette entreprise leader du marché du luminaire contemporain, installée à Lézat depuis 1960 est véritablement dans l’œil du cyclone.
Après les inondations du mois de mai 2007 qui ont gravement perturbé sa production et sa distribution, les effets directs de la crise mondiale (la SCE réalisait 42% de son chiffre d’affaires dans plus de 45 pays du monde: Europe, Asie, Amérique du Nord, Proche Orient, Afrique du Nord), la direction a dû réaliser des adaptations: notamment en 2009 un premier plan de licenciements économiques.
Mais les effets escomptés se sont fait attendre et les commandes ont continué à baisser…
Selon Bruno Josse, ce sont des ennuis mis bout à bout qui ont poussé l’entreprise au bord du gouffre: la récession économique, le montage du LBO qui a fragilisé la trésorerie, une baisse de productivité de l’usine face à des produits plus complexes, des investissements au niveau de la production qui n’ont pas été réalisés faute de moyens, des clients de plus en plus exigeants face à la montée en gamme:
«Déjà affaiblis par la crise, nous nous sommes retrouvés fin 2010 dans une situation où la productivité a chuté, il fallait trouver des solutions financières pour remonter les ventes.
Mais c’était une spirale infernale, face au retard pris dans la trésorerie nous avons été obligés au mois de mars 2011 de nous rapprocher du tribunal administratif pour enclencher une procédure de mise en sauvegarde visant à figer la trésorerie.
Ne parvenant pas à inverser la vapeur, nous avons été mis au mois d’août en liquidation judiciaire avec obligation de continuité d’activité jusqu’au 16 décembre, le temps d’essayer de trouver un repreneur.
Paradoxalement depuis le mois de septembre les performances commerciales ont tendance à reprendre, nos produits ont été bien accueillis au salon Maison et Objet de Paris, nous avons un gros carnet de commandes mais pas suffisamment de trésorerie pour y faire face»
Si la situation financière était plus saine, l’entreprise pourrait certainement envisager la reprise.
Pour Christophe Couderc, délégué départemental de la CGT, les sentiments sont mitigés: «il y a beaucoup d’inquiétude de par la configuration de l’entreprise mais nous avons envie de nous battre pour maintenir l’activité et les emplois sur ce créneau qui malgré la crise semble porteur […]
La SCE a été rachetée par l’effet de levier dit LBO (Leverage Buy Out), les acquéreurs n’ayant pas suffisamment de fonds propres ont fait appel à des banques.
Avec la crise ils n’ont pas pu faire face à leurs engagements, ni investir suffisamment pour leur développement.
Aujourd’hui, l’entreprise est en difficulté. Il faut trouver un repreneur qui assurera le maintien des salaires [...] on appelle de nos vœux la mobilisation de tout le pays pour sauvegarder ces emplois à Lézat»
Bruno Josse est certain au regard de bon positionnement de l’entreprise sur la marché, face à l’outil de travail (10 000m² d’ateliers et de bureaux d’études, mais également un show room pour cette entreprise, constituant un des fleurons du savoir-faire ariégeois) et à la belle clientèle de la SCE qu’il n’y aura pas de souci de reprise… surtout à la barre du tribunal.
«Depuis 2-3 ans l’entreprise n’est pas en très bonne santé mais on a trouvé des solutions.
Nous sommes conscients des atouts de cette entreprise et du savoir-faire de ses 65 salariés, nous faisons tout pour trouver une fin positive à cette mauvaise passe !»…
Les repreneurs peuvent se faire connaitre jusqu’au 14 novembre et la SCE poursuivra son activité jusqu’au 16 décembre… l’avenir du site de Lézat et de ses 65 salariés est en train de se jouer.
- CHAC de Saint-Lizier et du Couserans: le temps des transferts
- Les chiffres de l'immobilier en Ariège
- Naturalisation: les choses se corsent!
- La Fête de la Science est lancée: place à l'expérimentation et la découverte
- La campagne redémarre dans l'effervescence pour le second tour de la primaire, Sarkozy sort de sa...
- Sarkozy annonce une baisse de 210 M euros des charges sur les salariés agricoles
- Ax-les-Thermes: rencontres du commerce et du tourisme
- Les postiers face aux chiens
- La Science en fête du 12 au 14 octobre 2011 aux Forges de Pyrène
- SCE: un comité d'Entreprise capital pour l'entreprise

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
