ariege > actualités et économie > économie
Rochet SA: une belle réussite locale qui se décline à l'international
04/10/2011 | 19:45
© MidiNews 2011

Lauréate du trophée de la meilleure entreprise sur le grand export en 2011, l'entreprise Rochet de Pamiers, spécialisée dans la mécanique générale et l'industrie céramique, emploie une vingtaine de salariés en Zone industrielle du Pic.

«Créée en 1964, nous avons été parmi les premiers à venir nous installer ici en 1968» se souvient Alain Rochet qui a repris le flambeau de l’entreprise familiale en 1994.

Cet ingénieur de l’INSA, spécialisé dans le bâtiment, s’est mis naturellement à la mécanique: «je ne le regrette pas» ajoute-t-il dans un sourire.

Spécialisé dans les machines à couper la céramique (de la brique à la tuile, en passant par les carreaux mais également des céramiques plus techniques utilisées dans les filtres à particule des moteurs diesels) la SA Rochet est aujourd’hui le leader national dans ce secteur très pointu et se partage le podium avec deux autres entreprises dans le monde.

Reconnue pour son savoir-faire qu’elle adapte aux besoins de chacun de ses clients, 80% de son activité est dédié à l’export (Europe, Afrique, Asie, Tchétchénie, bientôt Irak).

A la base, les salariés sont chaudronniers-soudeurs, ils sont formés en interne sur 24 mois pour la manipulation de ces machines ultra-performantes, commandées par ordinateurs.

Quant à la mécanique général, autre volet de l’activité de l’entreprise ariégeoise, il s’agit surtout de l’usinage en sous-traitance pour des donneurs d’ordre (parmi lesquels Aubert & Duval, l’aéronautique) de Midi-Pyrénées ou de Languedoc Roussillon.

«Nous essayons de répondre aux besoins variés de nos clients et souvent avec des machines originales.

Concernant l’usinage, nous sommes spécialisés sur des pièces de grande dimension […] on peut aller jusqu’à 10 tonnes et 3mètres de diamètre […] Vous l’aurez compris, le très petit ce n’est pas pour nous !
»

Ici pas de clinquant, ni d’ostentatoire, mais de l’efficacité, un véritable savoir-faire et un chiffre d’affaires de 1,5M€ par an…

Après plusieurs agrandissements successifs (1999, 2001 et 2007), Alain Rochet a pris l’option du développement durable en installant 550m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture.

«Cela nous permet d’assurer 30% de notre consommation énergétique et notre objectif dans les 2 à 3 ans à venir c’est de couvrir à 100% notre consommation»

Un challenge qui ne fait pas peur à Alain Rochet et à son équipe.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 04/10/2011 | 19:45 | Lu: 8165 fois