Foix: les états généraux de la démocratie territoriale terminent leur tour de France par l'Ariège
17/09/2012 | 18:22
© MidiNews 2012

Le 28 septembre prochain se tiendront les états généraux de la démocratie territoriale à la scène nationale de Foix.

Cette initiative portée par Jean-Pierre Bel, président du Sénat, clôture son tour de France par le département de l’Ariège.

«L’idée, c’est d’entendre tout ce que les territoires par leurs élus avaient à exprimer. Connaître leur vécu constitue une rupture totale avec ce qui a pu se faire auparavant» souligne Alain Rameil, directeur de l’association des maires et élus de l’Ariège.

Dans le cadre de la nouvelle phase de décentralisation, qui devrait entrer en vigueur à la fin de l’année 2013, le président du Sénat a souhaité écouter les maires, conseillers généraux et conseillers régionaux de toute la France afin d’instaurer de nouvelles relations entre Etat et territoire.

«Les élus ne se satisfont pas de la méthode employée pour mettre en œuvre cette réforme territoriale. Avant, on leur imposait les choses sans consultation. Ces états généraux présentent l’intérêt d’être reconnu par toutes les association d’élus» développe Alain Rameil.

«On a le souci d’avoir des pratiques différentes et d’entendre la voix des élus. Quand on parle de démocratie, il est important de savoir ce que les élus en pensent et de les aider à trouver des solutions.

Tout le monde, toutes couleurs politiques confondues, est d’accord pour dire qu’il nous faut rationaliser
» précise encore le directeur.

Depuis un mois, les élus ont pu répondre à un questionnaire qui pose les questions de leurs missions, et les enjoint à développer leurs difficultés dans l’exercice de leurs missions tout comme les intérêts et réussites.

20 000 réponses ont été reçues d’où il ressort que les élus continuent d’aimer leur mission malgré les difficultés.

Vendredi prochain, les 332 maires de l’Ariège sont invités à participer à trois ateliers de réflexion et de partage. Tout comme leurs adjoints, les 22 conseillers généraux et les 5 conseillers régionaux.

Les allocutions d’Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée chargée de la Décentralisation, ainsi que celle de Jean-Pierre Bel viendront clôturer la journée.

Ils auront à cœur de souligner les points forts de la journée: la relation entre Etat et territoire, les ressources des collectivités territoriales et la gouvernance en général.

Dans les débats, la statut de l’élu, une meilleure concertation entre Etat et collectivité ainsi que l’allégement du cadre légal et réglementaire (ce que l’on nomme les normes) devraient intéresser nombre de personnes.

Un dernier chiffre, celui révélé par le questionnaire adressé aux élus, qui divulgue que pour 88% d’entre eux, leur action d’élu symbolise avant tout un engagement civique.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 17/09/2012 | 18:22 | Lu: 8941 fois