La résolution de l'Assemblée générale de l'ONU plaçant la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser est "une ingérence flagrante" et "une absence complète de respect pour les choix démocratiques des Polynésiens", a dénoncé vendredi Paris.
"Cette résolution est une ingérence flagrante, une absence complète de respect pour les choix démocratiques des Polynésiens, un détournement des objectifs que les Nations unies se sont fixés en matière de décolonisation", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté vendredi une résolution plaçant la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser, malgré la défaite des indépendantistes aux dernières élections territoriales début mai.
"Le 21 avril puis le 5 mai, les électeurs polynésiens ont renouvelé, comme tous les cinq ans, leur assemblée territoriale. Ils ont donné une majorité incontestable aux élus favorables à l'actuel statut d'autonomie", a rappelé le communiqué du Quai d'Orsay.
La résolution "nie de fait la volonté exprimée de manière claire par la population polynésienne au suffrage universel", a-t-il déploré, ajoutant que Paris est "déterminé à continuer, avec le gouvernement de Polynésie française, à promouvoir le développement politique, économique et social de la Polynésie française".
La résolution de l'Onu, présentée notamment par trois petits Etats du Pacifique --Iles Salomon, Nauru, Tuvalu--, a été adoptée par consensus. La France n'a pas participé à la séance.
Le texte "affirme le droit inaliénable de la population de la Polynésie française à l'autodétermination et à l'indépendance", conformément à la Charte de l'ONU (article 73 sur les territoires non autonomes). Elle invite le gouvernement français à "faciliter et accélérer la mise en place d'un processus équitable et effectif d'autodétermination" en Polynésie.
Cette résolution ouvre en principe la voie à un référendum d'autodétermination.
- François Toulis, président de la Chambre d'agriculture, élevé au rang de commandeur dans l'ordre...
- Vigilance accrue sur les routes ariégeoises pour le chassé croisé entre juilletistes et aoûtiens
- Soldes d'été, dernière ligne droite pour en profiter en Ariège
- Stabilisation des chiffres du chômage en Ariège
- L'horizon se dégage pour l'aérodrome d'Antichan aux portes de Saint-Girons
- Forges de Pyrène: inauguration de l'espace Guy Destrem
- Initiative Ariège maintient bon le cap
- Nouvelles élections à la Bastide de Bousignac, nouveau succès pour la liste de Roger Sénié
- L'épisode de canicule traverse l'Ariège avec moins de véhémence que dans le reste de la France
- Rappel des recommandations et mesures de prudence en période de fortes chaleurs
- Dénonçant un décret scélérat, Jean-Pierre Bel clarifie la situation et annonce la réintégration des...
- 101 communes ariégeoises gommées du classement en zone de revitalisation rurale, par un récent...


fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





