Appel à projets de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne: le SMDEA dans les starting-blocks

Vue de la station d'épuration de Montferrier
© midinews 2015

Près d’un tiers de l’eau potable n’arrive jamais à l’usager par la faute de fuites dans les réseaux de distribution. Un constat, édifiant en ce début de XIXème siècle marqué par les inquiétudes croissantes sur le devenir de la ressource en eau, mais une situation sur laquelle l’Agence de l’Eau Adour-Garonne entend agir.

Établissement public chargé de mettre en œuvre les orientations de la politique publique de l’eau sur le territoire du bassin hydrographique du grand Sud-Ouest, l’AEAG vient de décider d’accélérer l’amélioration des rendements des réseaux et propose aux collectivités concernées de bénéficier de subventions jusqu’à 50% des investissements à réaliser.

Une enveloppe de 20 millions d’euros sera mobilisée pour subventionner ces projets d’amélioration des rendements des collectivités, dans la logique des principes édictés par la loi Grenelle.

Depuis 2012 en effet, le législateur impose aux collectivités des objectifs de connaissance et de gestion du patrimoine, assortis d’une obligation de performance minimum des réseaux d’eau potable: 85% de rendement pour les collectivités urbaines, entre 65 et 85% pour les collectivités rurales.

Du côté du Syndicat mixte départemental de l’Eau et de l’Assainissement certaines conduites, notamment en zone de montagne, affichent un rendement de l’ordre de 30%!
Un programme de 4,5 millions d’euros de travaux
L’annonce de l’AEAG n’est donc pas passée inaperçue du côté de l’Ariège où le SMDEA travaille chaque jour sur des chantiers d’entretien ou de rénovation des réseaux d’adduction. Bien sûr, le fait que le vice-président de l’Agence soit également vice-président du SMDEA facilite la circulation de l’information.

«René Massat m’avait informé au cours de l’été que l’Agence de l’Eau travaillait sur ce dispositif, reconnaît Jean-Luc Bousquet, directeur du SMDEA. C’est bien évidemment très intéressant pour nous, comme pour l’ensemble des collectivités».

«Depuis, nous avons réalisé un recensement des travaux qui seraient à engager dans ce cadre, identifié les points noirs, les points gris foncé et les plus clairs. Bref, c’est un programme de 4,5 millions de travaux que j’ai présenté pour les seules conduites d’eau!», précise le technicien.

Prochaine étape pour le syndicat mixte ariégeois, la réponse à formuler à l’appel à projets diffusé par l’Agence de l’Eau avant le 31 janvier 2016. Le SMDEA sera prêt. «Nous avons préparé une délibération qui passera au conseil d’administration du mois de novembre», assure Jean-Luc Bousquet.

PH | 14/10/2015 - 19:53 | Lu: 5301 fois