Laroque d'Olmes: les ateliers Fabrikawood ont ouvert

Mardi matin à Laroque d’Olmes, les ateliers Fabrikawood qui vont fabriquer et commercialiser le concept Brikawood, ont démarré. Une bonne nouvelle pour Patrick Laffont maire et conseiller départemental, mais aussi pour les nouveaux employés.
Fabrikawood reprend l’atelier situé à Laroque d’Olmes. L’unité a démarré mardi 13 octobre 2015.
Conçue par la société Catharhome qui développe ce produit innovant depuis 2011, Brikawood est la première brique en bois qui se monte sans clou, ni vis ni colle, un peu comme un «Lego».
Elle a été primée au salon Midinnov de Toulouse et reconnue comme l’une des trois inventions les plus innovantes de l’année 2013. Ce mardi matin à Laroque d’Olmes, le lancement des ateliers de Fabrikawood (licence achetée par Henri Lautar de Saint-Paul de Jarrat) a sonné le début d’une nouvelle aventure.
Laroque va se rhabiller avec des couleurs fantastiques
Il aura fallu beaucoup de patiente, de passion et de courage à Alain Roméro et Patricia Dutreux (voir notre article du 10/04/2015) pour mener à bien cet ambitieux projet.
«Huit ans de sacrifice, 3M2 d’euros investis, mais heureusement», explique Patricia Dutreux «nous avons eu la mairie de Laroque d’Olmes, sa volonté d’entreprendre, de développer l’entrepreneuriat et nombre de ses habitants pour nous soutenir».
Depuis la commercialisation de son concept révolutionnaire, Catharhome a, via ses licences, construit une quinzaine de maisons en Ariège, plus d’une quarantaine sur Toulouse. Divers contrats ont été signés (ou sont en passe) avec Israël, la Birmanie, la Suisse ou le Brésil (avec interdiction de commercialiser dans l’Hexagone).
En France, Jérôme Ricci (par exemple et présent ce mardi matin) a acheté une licence (150 000€) à la société Catharhome. Il va proposer et construire les maisons Brikawood dans le Gers, le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées ou le Tarn-et-Garonne.
En Ariège, mais aussi Midi-Pyrénées, c’est Henri Lautar (choisi parmi 11 candidats), «car nous partagions les mêmes valeurs» glisse Patricia, qui fabriquera et commercialisera les unités à partir de l’atelier de Laroque d’Olmes. Après des années dans le terrassement, et l’assainissement, ce dernier se lance avec envie dans la construction de maisons en bois pratiquement autonomes.
Des maisons dessinées par l’architecte Cédric Munoz qui suit depuis le début les deux acolytes de Catharhome. Catharhome restant le pôle développement de Brikawood. Pour Patricia Dutreux et Patrick Laffont pas de doute: «Laroque va se rhabiller avec des couleurs fantastiques».
L’atelier va générer des emplois
Une dizaine d’emplois devraient être créés en 2016-2017. Dans l’immédiat, 4 personnes ont été recrutées, dont 3 de Laroque.
«Il faut savoir rendre ce que l’on vous a donné», glisse Patricia. Après 5 ans de chômage, un cancer, Violette va occuper les fonctions d’hôtesse d’accueil. Yoan 21 ans, Geoffrey 24 ans et Patrick, déjà formé par Brikawood, vont investir l’atelier de Laroque d’Olmes.
1er édile de la commune, Patrick Laffont souligne «je continuerai à jouer le jeu afin de faire profiter la population de cette éco-construction. Il s’agit bien d’économie durable, d’une maison pratiquement autonome».
Pas de doute pour le maire, «l’intérêt de ce produit est hors du commun; nous pouvons (moi en tant que maire et en ce qui concerne les autorisations de bâtir, NDLR) et Fabrikawood pouvons permettre à tout un chacun de devenir propriétaire à moindre coût. C’est du jamais vu».
Pour rappel, le concept est écologique, car la maison une fois construite et isolée avec les copeaux récupérés sur la fabrication des pièces devient passive et garantit une température constante de 19,2°c.
Pour en savoir plus www.catharhome.fr
dans la même rubrique
- Laroque d'Olmes: les ateliers Fabrikawood ont ouvert
- Semaine de l'emploi: la basse-Ariège vitrine de l'industrie du département
- Appel à projets de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne: le SMDEA dans les starting-blocks
- Ax les Thermes: Forum des emplois saisonniers, lancement de la semaine pour l'emploi en Ariège
- Henri Nayrou: «le tout-ski est peut-être fini, mais sans le ski tout est fini!»
- Marché de l'auto en Ariège: après une baisse de régime, la reprise va-t-elle se confirmer?
- Saint-lizier: plus de 300 anesthésistes-réanimateurs attendus pour le 50ème congrès REAGSO 2015
- Signature du Plan Etat-Région 2015-2020: «l'Ariège a une place stratégique dans la future grande région»
- Top économique 2016: le classement des entreprises ariégeoises
- Anesthésistes-réanimateurs: 300 congressistes de toute la France attendus à Saint-Lizier les 3 et 4 octobre 2015
- Emploi en Ariège: léger recul du chômage par rapport à juillet 2015, mais augmentation de 5,4% sur un an
- 1995-2015: une certification AFNOR pour le 20ème anniversaire de la SCOP Couserans Construction
- La CCI de l'Ariège présente le dispositif du «sur amortissement» aux entreprises ariégeoises
- Thierry Braillard à Foix: «le sport comme vecteur d'éducation et de citoyenneté»
- Pamiers: le 1er RCP à la fête pour la Saint-Michel
- «Atout Sénior», tout honore pour retrouver un emploi

















