Semaine de l'emploi: la basse-Ariège vitrine de l'industrie du département

Mardi dernier lors du lancement officiel de la semaine de l’emploi à Ax les Thermes, Philippe Soursou, directeur territorial de Pôle Emploi nous avait prévenu qu’il y aurait des nouveautés cette année. Preuve par l’exemple ce matin à Pamiers où se tenait le forum départemental emploi formation sur le site de la Rijole à Pamiers, au cœur de la zone d’activité de Pic.
La maison commune emploi formation, les partenaires institutionnels, Pole Emploi, la Mairie de Pamiers ont permis à une trentaine d’entreprises (dont les poids lourds de l’industrie locale tels que Mapaéro, Maestria, les Forges de Niaux, Aubert & Duval, Recaéro) aux organismes de formations, d’intérim, d’organiser cette journée destinée à mettre l’offre en relation avec la demande, échanger des CV, rencontrer des profils.
À la clé des réponses concrètes et 175 offres d’emploi à pourvoir.
Pôle Emploi passe à l’ère 2.0
L’an passé le département de l’Ariège avait été retenu comme département éprouvette au niveau régional pour expérimenter le recrutement sans CV ou le salon en ligne, un concept innovant permettant aux employeurs de recruter en procédant à des entretiens dématérialisés.
Une initiative qui s’adressait à un public rajeuni, habitué aux nouveaux moyens de communication et aux réseaux.
Cette année Pôle Emploi poursuit sa transition numérique en proposant des services digitaux en ligne: simulateur d’entretien d’embauche virtuel, MOOCs pour l’emploi (cours en ligne venant compléter l’accompagnement des conseillers en agences), simplification des process de recrutement (salon en ligne, web dating...) ou encore plus récemment l’Emploi Store.
«Ce service est opérationnel depuis juillet et à compter de 2016, les entreprises disposeront également d’une plateforme digitale dédiée au sein de l’Emploi Store: dépôt des offres, recherche de candidats, aide au recrutement…
L’objectif est d’offrir grâce au numérique plus de services en libre accès. Les façons de recruter ont changé, à nous de nous mettre à la page!» explique la responsable locale de ce Pôle Emploi numérique, gratuit, disponible 7jours/7.
La 6ème édition de la semaine de l’emploi a Pamiers a aussi permis de proposer en relation avec la Maison commune Emploi Formation, deux espaces de conférences où se sont relayés toute la journée des professionnels (Fongesif Midi-Pyrénées, Agefos, chambres consulaires, UIMM…) pour traiter des sujets aussi divers le contrat d’apprentissage, le secteur sanitaire et social, la VAE, l’industrie en Ariège, l’importance des langues dans l’emploi, les formations ou les métiers de l’agriculture.
Les bons profils sur les bons postes
Parmi les nouveautés, Philippe Almensa, Directeur du réseau emploi formation à l’UIMM a annoncé la création d’une cellule emploi compétence visant à faire remonter les besoins des entreprises en temps réel à court et moyen terme.
«Depuis 2011 le département de l’Ariège est promoteur d’initiatives innovantes en matière de formation. En Ariège les entreprises, les sous-traitants de l’aérospatiale ont besoin de profils particuliers.
Nous avons réussi à mettre tous les intervenants autour de la table (Ariège Expansion, UPAP, Pole Emploi, la CCI, la Préfecture, la Direccte… mais aussi les organismes formateurs) en se donnant comme premier objectif d’anticiper les besoins de compétences et de qualifications de l’économie locale.
Recenser les besoins de l’entreprise pour anticiper les achats de formation, leur donner de la lisibilité en les accompagnant… c’est un service que nous expérimentons en Ariège avant de le décliner dans le Gers et le Lot.»
Au moment des discours
Pour André Trigano, maire de Pamiers l’organisation de ce forum à la Rijole est un signe fort: «Au moment de la création de cette zone il y a 20 ans, il y avait 200 salariés, actuellement on en dénombre 1 800 pour 156 entreprises».
Écorchant au passage le projet de schéma intercommunal, il ajoute «mais on ne se limite pas à des zones d’activité. Pamiers c’est aussi Mazères et Saverdun, un bassin de vie qui m’est cher, une dynamique qui attire des projets, des emplois».
Selon lui «l’emploi ce n’est pas une fatalité»: les élus doivent être en mesure d’anticiper, de préparer le foncier, donner confiance aux chefs d’entreprises.
L’an passé à l’occasion de ce forum il avait embauché pour sa collection de voitures un mécanicien de plus de 50 ans et un apprenti (aujourd’hui en passe de monter sa propre entreprise). Cette année il renouvèle cette démarche avec la volonté de mettre le pied à l’étrier à ceux qui veulent travailler.
Jean-Pierre Gillery, sous-préfet d’arrondissement a salué l’initiative de Pôle Emploi et la forte mobilisation de tous pour le succès de cette manifestation.
«La mobilisation d’aujourd’hui est là pour répondre à ce que nous faisons pendant 52 semaines.» Il a rappelé que l’Ariège est le département de Midi-Pyrénées qui compte le plus de demandeurs d’emploi au niveau régional.
Cependant le secteur de la sous-traitance aéronautique, pourvoyeur d’emploi ne connait pas la crise. Mais il a mis en garde contre la tendance à la mono-industrie qui laisse encore une certaine amertume en Ariège notamment avec le textile: «il faut penser à l’avenir, dans 30 ans la Chine, l’Inde seront en mesure de sortir des chaines d’assemblage… il faut aider les entreprises, les accompagner, mais aussi penser à demain.»
dans la même rubrique
- Semaine de l'emploi: la basse-Ariège vitrine de l'industrie du département
- Appel à projets de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne: le SMDEA dans les starting-blocks
- Ax les Thermes: Forum des emplois saisonniers, lancement de la semaine pour l'emploi en Ariège
- Henri Nayrou: «le tout-ski est peut-être fini, mais sans le ski tout est fini!»
- Marché de l'auto en Ariège: après une baisse de régime, la reprise va-t-elle se confirmer?
- Saint-lizier: plus de 300 anesthésistes-réanimateurs attendus pour le 50ème congrès REAGSO 2015
- Signature du Plan Etat-Région 2015-2020: «l'Ariège a une place stratégique dans la future grande région»
- Top économique 2016: le classement des entreprises ariégeoises
- Emploi en Ariège: léger recul du chômage par rapport à juillet 2015, mais augmentation de 5,4% sur un an
- Anesthésistes-réanimateurs: 300 congressistes de toute la France attendus à Saint-Lizier les 3 et 4 octobre 2015
- 1995-2015: une certification AFNOR pour le 20ème anniversaire de la SCOP Couserans Construction
- Thierry Braillard à Foix: «le sport comme vecteur d'éducation et de citoyenneté»
- La CCI de l'Ariège présente le dispositif du «sur amortissement» aux entreprises ariégeoises
- Pamiers: le 1er RCP à la fête pour la Saint-Michel
- «Atout Sénior», tout honore pour retrouver un emploi
- Festival des saveurs: le Semctom du Plantaurel sur tous les fronts
























