Même si un peu moins de 25% de la forêt ariégeoise sont valorisés aujourd’hui, ces dernières années la filière bois locale a connu un essor certain que confirment la naissance récente du «CRITT Bois» ainsi que le Pôle d’Excellence Rurale Bois porté par le PNR.
La palette des savoir-faire liés au bois ainsi que les ressources existent localement.
Aussi, à l’occasion de l’année internationale des Forêts (sous l’égide des Nations-Unies) couplée de la Semaine Nationale du Bois, la Communauté de communes du Séronais et le Parc Naturel Régional organisent la première fête du Bois de Pays précédée d’une journée de découverte des métiers du Bois.
Dès vendredi 13 mai prochain de 10h à 16h à l’Espace Jean Nayrou à La Bastide de Sérou, le forum accueillera le grand public, mais aussi les demandeurs d’emploi et tous les jeunes en 4ème et 3ème qui s’interrogent sur leurs orientations professionnelles.
Participeront à cette journée, entreprises et organismes de formation comme le CFPA, la MCEF, les chambres de métiers et d’apprentis.
Le Samedi 14 mai toujours à La Bastide de Sérou, débutera la «Fête du Bois»
Une quarantaine d’exposants feront découvrir le Bois sous toutes ses facettes: meubles et objets en bois (escaliers, sabots, paniers… et même des guitares), l’arbre et la forêt, la construction bois, le bois énergie, l’exploitation forestière.
Tout au long de la journée, seront proposés à l’attention du grand public des expositions (arbres remarquables d’Ariège, constructions d’exception en bois), des projections de films ainsi que des visites et découvertes d’entreprises et de sites des environs (une navette gratuite assurera la liaison).
Des démonstrations auront lieu tout au long de la journée pour présenter le broyage des plaquettes forestières, le fonctionnement d’une scie mobile, les techniques d’élagage et d’abattage, le débardage.
Un espace spécial sera dédié aux enfants avec des jeux en bois, des ateliers de fabrication de marionnettes végétales…
Enfin, comme de bien entendu, une buvette et une restauration seront possibles sur place ou l’on trouvera toutes sortes de produits locaux, dont ceux portant la marque parc: tartes, pâtisseries, galettes, formage, cidre et bière artisanaux…
Pour promouvoir toutes les utilisations du bois local, participer à la structuration et au développement d’une filière porteuse d’avenir, ces deux manifestations autour du Bois entendent initier et informer le grand public au contact des professionnels et artisans locaux pour que puisse se perpétuer le jardinage de nos forêts au sein d’un véritable plan de gestion de massif pérennisant la filière.
Plus infos:
Journée des Métiers de la Forêt et du Bois: MCEF 05.61.64.07.13
Fête du Bois de Pays: Communautés de communes du Séronais 05.61.64.51.25
Programme de la manifestation: www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




