ariege > agriculture et environnement > produits laitiers
Crampagna: le lait, aliment santé expliqué aux enfants de maternelle
12/05/2011 | 20:08
© MidiNews 2011

C’est une opération menée depuis une dizaine d’années par les Jeunes Agriculteurs de Midi-Pyrénées, visant à faire la promotion du métier d’agriculteur et surtout à faire découvrir aux enfants les produits laitiers et leurs qualités nutritionnelles.

Des interventions menées depuis le début du mois de mars dans tous les cantons du département de l’Ariège, en binôme: un animateur des JA et un éleveur laitier local.

Car si la profession souffre depuis quelques années des quotas de production imposés et de la bataille menée pour la régulation des prix du lait, la France reste tout de même en Europe le second producteur de lait après l’Allemagne.

On recense en Ariège une production de 287 000 litres de lait. Une activité loin d’être marginale mais encore trop peu connue.

Quant au lait, source de calcium, de vitamines et de protéines, vecteur d’énergie et de vitalité, il est souvent malheureusement remplacé par des aliments sucrés ou des barres chocolatées.

D’où la nécessité de donner aux enfants les bases d’une alimentation saine dès le plus jeune âge.

C’est en tout cas une des préoccupations de bon nombre d’enseignants qui n’hésitent pas à organiser des activités autour de la nutrition.

Tel est le cas à l’école de Crampagna (RPI Crampagna-St Jean de Verges) où depuis deux ans l’équipe pédagogique travaille sur un projet nutrition santé en organisant en relation avec les parents un goûter collectif (à base de fruits, de produits laitiers…), en travaillant sur les familles d’aliments (une par trimestre) et en organisant des animations autour de la nutrition afin de poser les bases d’une alimentation saine et équilibrée.

Christian Stigliani, enseignant de la grande section des maternelles, accueillait ce matin en classe Gaëlle Comminges des JA et Marie-Pierre Sans du Gaec de la Buscaillère à Castelnau Durban.

Pour cette agricultrice qui transforme sa production en yaourts, le rapport avec le jeune public est important: «au départ, j’ai pensé aux enfants avec un yaourt «qui ne pique pas»

C’est le meilleur des publics car avec la panoplie de produits laitiers qu’ils ont dans les grandes surfaces, c’est une énorme satisfaction de voir qu’ils ont tout de suite accepté nos produits
»

Aujourd’hui, avant de passer à la dégustation, Marie-Pierre va leur expliquer tout ce qui se passe en amont et son travail, de la traite à l’alimentation des vaches.

A travers des exercices ludiques, tous ces bouts de choux (ils ont entre 5 et 6 ans) sont mis en situation d’écoute, sensibilisés sur le métier d’agriculteur, la transformation du lait en produits laitiers… les questions fusent car auparavant ils ont préparé l’intervention avec l’enseignant.

Antonin et Léa sont surpris de savoir que des ferments lactiques, «de petits bonhommes verts» rentrent dans la composition de leurs yaourts: «la prochaine fois je regarderai mieux au fond du pot»

«A cet âge-là ils sont demandeurs, indique Gaëlle qui ne compte plus ses intervention en milieu scolaire, on arrive à leur faire goûter un large échantillon de produits laitiers, y compris des fromages forts»

Car après la théorie, la pratique: au moment de la récréation, ces jeunes enfants ont pu déguster fromages de vache, de chèvre ou de brebis, yaourts et lait frais.

Des échanges enrichissants, une expérience indispensable pour sensibiliser les jeunes aux bienfaits du lait, pour éduquer le goût et leur expliquer la production de lait en elle-même ou encore le métier d’agriculteur.


La filière laitière en quelques chiffres

La ferme de France compte 97 000 exploitations laitières.

Le nombre des producteurs de lait de vache est en constante diminution.

Près de 5 000 exploitations laitières disparaissent en France chaque année, soit une baisse de 32,5% en dix ans.

Il y a 20 ans, 380 000 producteurs livraient du lait à l’industrie laitière.

Aujourd’hui, le troupeau moyen en France est de 43 vaches laitières pour une production annuelle moyenne de 270 000 litres.

(Chiffres JA 09)
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 12/05/2011 | 20:08 | Lu: 15281 fois