ariege > agriculture et environnement > environnement
Journées de l'environnement et de l'éco-construction à Mirepoix
20/05/2011 | 21:10

Pour la cinquième année, la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix organise du 23 au 28 mai, les journées de l’environnement et de l’éco-construction.

Cette semaine d’évènements consacrée au mieux vivre et à l’environnement fait la part belle aux jeunes générations, gardant l’habitat écologique au cœur des sujets et conduisant à une alimentation saine.

L’objectif majeur de ces journées est de sensibiliser le citoyen aux pratiques respectueuses de l’environnement, que cela soit en matière d’habitat par l’éco-construction, la gestion des déchets avec le tri sélectif et une alimentation saine favorisant les circuits courts.

Elles offrent également un éclairage au grand public qui se trouve confronté à une multiplicité de propositions toutes plus intéressantes les unes que les autres, mais pas toujours en adéquation avec ses possibilités.

Visite de maisons éco-construites
Inscriptions auprès de l’association Ecorce – 05.61.69.55.38 du lundi au vendredi de 9h à 17h ou sur [email protected]

Visite chez les producteurs maraîchers (agriculture bio ou raisonnée)
Inscriptions à la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix – 05.61.68.13.02 (HB) ou sur [email protected]

Une trentaine d’exposants professionnels, institutionnels et associatifs, spécialisés dans la protection de l’environnement et les métiers du bâtiment pratiquant l’éco-construction, seront à la disposition du public dans le cadre du salon qui se tiendra le samedi 28 de 10h à 19h, sous la Halle de Mirepoix.

Le stand d’accueil de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix, proposera des informations sur le tri sélectif, les ateliers pédagogiques des centres de loisirs, et une sélection de livres sur le «bien manger» et le «bien habiter» par la Médiathèque Intercommunale.

Le samedi 28 mai, plusieurs conférences sont également programmées:

-L’habitat coopératif en auto promotion à 15h
-Isolation et ventilation dans les projets de rénovation à 16h
-Territoires en transition, définition, historique du mouvement et exemple de succès à 17h

Les Acoustelous et leur triporteur photovoltaïque assureront une permanence musicale éco responsable tout au long de la semaine.

Enfin dégustation des produits du terroir dans les restaurants de la ville qui, pour l’occasion, seront exclusivement approvisionnés par les producteurs locaux en agriculture raisonnée ou biologique (initié dans le cadre de l’OCUR).

Autres temps forts de la manifestation

Les 5e journées de l’éco-construction reçoivent cette année «Graines de Mômes» le 25 mai, qui n’est autre que la vitrine départementale des activités quotidiennes des Centres de Loisirs et CLAE ariégeois.

Deux films seront à l’affiche le mardi 24 mai: à 18 heures, «Nos enfants nous accuseront», portrait d’un village du Gard qui décide d’introduire le bio dans sa cantine scolaire, réagissant à l’empoisonnement alimentaire par l’usage de pesticides.

A 21 heures, «Water Makes Money» raconte l’histoire d’entreprises multinationales qui s’accaparent la distribution de l’eau pour faire de l’argent. Mais à l’instar de Paris, des collectivités se soulèvent pour inverser la tendance.

A voir également, deux expositions qui auront pour thème «Maisons individuelles construction bois» (exemples d’éco-habitats en bois, dans les vitrines des commerçants, initié par l’OCUR) et «Horizons alimentaires», une initiative du Conseil Municipal d’enfants à destination des écoles, à la Mairie de Mirepoix du 23 au 28 mai, qui sera accessible au public sous la halle le jour du salon.

Le programme détaillé de ces journées est disponible dans différents points de la ville et par voie d’affiches.

actualites Ariege
auteur: RB | publié le: 20/05/2011 | 21:10 | Lu: 9588 fois