«Energie nucléaire, énergie fossile? La transition énergétique est-elle incontournable? Pourquoi en sortir et comment? Y réfléchir ensemble? S'y adapter ?»... autant de thématiques qui seront débattues vendredi 10 juin à Saverdun.
Le CRAC-09 (Collectif de résistances et d'alternatives citoyennes) propose une réunion publique d'informations animée par Christian Couturier.
Au centre du débat le nucléaire, alors que l'Allemagne a annoncé lundi 30 mai son intention de sortir du nucléaire et alors que Fukushima est au cœur des inquiétudes, quel avenir pour la France?
«Avons nous une indépendance énergétique, que faire de cette pollution que nous accumulons sans la résoudre ?» autant d'interrogations auxquelles Christian Couturier, membre de Solagro (créée en 1981, Solagro est une entreprise associative à but non lucratif, composée d'ingénieurs d'études et de projets) et de NégaWatt, tentera de répondre.
Christian Couturier présentera un scénario énergétique alternatif mis en place par les membres de Négawatt, scénario invitant aux questions et au débat.
Créée fin 2001, l'association NégaWatt, dont la démarche s'appuie sur la sobriété énergétique et qui rassemble plus de 400 membres, axe sa démarche sur un gisement d'économie d'énergie, appelé NégaWatt.
Ce gisement de NégaWatt serait bien plus important que les autres gisements d'énergie.
Selon l'association, «cette notion de production de NégaWatt est une conception analogue à la production de kiloWatt électrique.
Elle commence à recevoir dans certains pays une traduction économique concrète: pour vendre du NégaWatt, des sociétés proposent à leur client de réaliser des économies d'électricité qui seront ensuite facturées comme s'il s'agissait de l'énergie produite par une nouvelle centrale.
Les négawatts ne concernent cependant pas que l'électricité, mais s'appliquent à toutes les formes d'énergie»
Pour en savoir plus, réunion publique vendredi 10 juin à 20h30, salle Jean Jaurès - Saverdun.
Contact CRAC-09: [email protected]
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




