Organisé dans le cadre d’une étude stratégique sur l’avenir du pastoralisme et des territoires de montagne dans les Pyrénées, ce séminaire a rassemblé 250 participants, venus des 6 départements du massif.
D’origines institutionnelles différentes, agriculteurs, élus locaux, gestionnaires d’estives, techniciens d’organisations professionnelles agricoles, chercheurs, administrations et associatifs ont pu débattre autour des grands axes de travail identifiés pour l’après-2013: rendre les exploitations agricoles montagnardes plus viables, vivables et transmissibles; valoriser économiquement et socialement la grande qualité des pratiques et des produits agricoles pyrénéens; œuvrer à une gestion équilibrée des territoires et espaces montagnards; tendre vers de nouvelles gouvernances de politiques publiques et de projets pour mieux s’adapter aux réalités et à la diversité des territoires pyrénéens.
Un nouvel axe transversal a émergé au cours des débats, autour de la notion d’innovation dans toutes ses formes (institutionnelle, technique, organisationnelle).
Ce thème apparaît comme essentiel pour les montagnards, qui de tout temps ont eu à s’adapter à un contexte difficile et très varié, porteur d’enjeux exacerbés.
Il trouve sa résonnance dans la volonté du Commissaire Européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, de développer un axe fort d’«agriculture de la connaissance» (recherche/développement, formation, diffusion), dans laquelle l’agriculture de montagne pourra tenir une place de premier choix.
Ce séminaire a témoigné par sa mobilisation et la grande ouverture des débats, que les agriculteurs pyrénéens et leurs partenaires sont résolument tournés vers l’avenir: une modernité s’exprimant dans le socle d’une identité et de savoir-faire dont ils sont fiers.
La Commission Européenne, le Ministère de l’Agriculture et les trois régions du massif ont pu en prendre acte et s’associer positivement à ces réflexions.
Ce séminaire, organisé par l’Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées, n’est qu’une étape, vers des travaux plus approfondis de propositions concrètes.
La prochaine étape aura lieu en novembre, avec la restitution des travaux finalisés, suite à la consultation en cours actuellement.
Pour plus de renseignements (documents en ligne, consultation), consulter le site: http://agropastoralisme.sig-pyrenees.net/etudes/etude-strategique.html.
Source: Chambre d'Agriculture de l'Ariège
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




