ariege > agriculture et environnement > journées du patrimoine
A la découverte des élevages et des paysages
15/09/2011 | 19:46
© MidiNews 2011

Une journée «Balades, Elevages et Paysages» pour apprécier les paysages ruraux et leur biodiversité, c’est ce que proposent gratuitement, pour la 3e année consécutive, l’Interprofession du Lait (CNIEL), le Centre d’Information des Viandes (CIV) et la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE), à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine dont le thème de cette édition est le «Voyage»

En 2010, près de 3000 Français ont pu découvrir au grand air ces paysages façonnés par des siècles d’agriculture et d’élevage, et qui abritent une biodiversité insoupçonnée.

Sur l’ensemble des régions françaises, une vingtaine de fermes d’élevage laitières et/ou allaitantes, inviteront cette année encore le public à un voyage original au coeur de notre patrimoine paysager.

En Midi-Pyrénées, c’est Hervé Péloffi, aux portes de Foix qui accueillera dimanche 18 septembre les visiteurs. Assisté du paysagiste Bruno Sirven, il proposera plusieurs balades pédagogiques autour de sa ferme.

L’objectif de ce voyage dans le paysage est de faire découvrir le monde rural au grand public car ce qui paraît naturel est souvent le fait de l’homme et de son travail sur plusieurs générations.

Une journée où l’on pourra observer les espèces et leur utilité, souligner les éléments paysagers qui favorisent la biodiversité et mieux connaître le rôle de l’élevage sur les paysages d’hier et d’aujourd’hui.

A l’issue de cette balade pédagogique, le public retrouvera l’éleveur et pourra visiter l’exploitation, lui poser des questions sur son métier, un métier souvent difficile, toujours exigeant pour mener à terme une production durable et de qualité.

Hervé Péloffi est éleveur-engraisseur, à la tête d’un cheptel de 300 bêtes (dont 80% de gasconnes) et d’une exploitation de 430ha en reconversion bio depuis deux ans.

«Je suis fier de mon métier, indique l’éleveur qui s’est naturellement porté volontaire pour en parler.

C’est aussi mon rôle d’expliquer mon travail, de répondre aux interrogations du public car ce sont aussi des consommateurs et si l’on veut qu’ils consomment de préférence nos produits, il faut qu’ils soient à l’aise pour le faire.

Participer à cette journée de portes ouverte c’est aussi démystifier la profession, aller à l’encontre des idées préconçues, parler vrai
»

A l’heure où la profession se pose beaucoup de questions à l’aube de la réforme de la PAC 2015 et où la France a perdu un quart de ses exploitations agricoles en dix ans, il est important de sensibiliser le grand public sur ce métier qui certes contribue à l’économie nationale mais fait aussi partie, à l’instar des monuments historiques, de notre patrimoine. Un patrimoine qu’il faut encourager et soutenir.

Balades élevages et paysages
Dimanche 18 septembre
Horaires 11h, 15h, 16h15, 17h30 (gratuit)
Promenade commentée par un paysagiste
Visite de la ferme avec l’éleveur-producteur
Animations créatives pour les enfants toute la journée
Dégustation de viande
Hervé Péloffi
Lieu-dit Le Sellier 09000 Foix (accès fléché)

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 15/09/2011 | 19:46 | Lu: 7964 fois