ariege > agriculture et environnement > festival des saveurs
Plateau de Beille: éducation au goût pour les enfants des Vallées d'Ax
15/09/2011 | 11:16
© MidiNews 2011

Pour marquer le début des festivités qui vont avoir lieu dans le cadre de la 10e édition du Festival des Saveurs, les enfants des crèches et du Clae des vallées d’Ax ainsi que les pensionnaires de l’EHPAD le Santoulis de Luzenac ont passé la journée de mercredi sur le Plateau de Beille.

Une opération menée dans la logique du partenariat avec Ax Animation dans le cadre du festival des Saveurs.

Au total ce sont une trentaine de touts petits (2-3 ans) qui découvraient pour la première fois le site, encadrés par les assistantes maternelles mais aussi les mamans ou taties qui s’étaient rendues disponibles pour l’accompagnement des enfants.

A côté de cela, une trentaine de plus grands, ceux du Clae, sont venus grossir les troupes.

Pris en charge par Philippe Lacube, éleveur à Verdun dont les bêtes transhument sur le plateau, ils ont pu découvrir le pastoralisme, la transhumance avec les chevaux de Mérens ou encore les vaches Gasconnes.

Après une balade, les enfants ont eu la chance de profiter de produits de qualité fabriqués localement: rillettes 100% viande de canard, saucisson de bœuf, Mac’Arel, tome de vache de chez André Bazerque à Castelnau Durban, croustade aux pommes de Christian Guilhot de l’Abeille Gourmande… rien que du plaisir.

«Tout le monde à fini son assiette, c’est un signe, souligne Philippe.

Nous avons voulu en ce jour de foire offrir aux enfants et à nos aînés cette journée qui allie gastronomie et pastoralisme.

Nos enfants ont la chance d’habiter dans un cadre paisible, naturel, préservé […] ils on aussi la chance de profiter des produits de qualité que leur fournissent les paysans de la région.

C’est à nous à sensibiliser les jeunes générations au bien manger et à l’environnement qui les entourent
»

Les questions ont fusé: pourquoi certaines vaches ont des cornes et d’autres pas, pourquoi les vaches ruminent, ça sert à quoi d’avoir 4 estomacs… etc.

Du côté des anciens, certains étaient éleveurs et n’ont pas hésité à apporter leur contribution aux explications de Philippe Lacube comme Jean qui avait une vingtaine de vaches au-dessus de Pailhères.

Des souvenirs plein la tête pour tous les participants, petits et grands, de cette journée nature sur le plateau.

L’éducation au goût se poursuit vendredi 16 septembre où pas moins de 500 repas seront produits par les équipes des cantines scolaires et les bénévoles du festival des Saveurs; le tout sera servi au Casino d’Ax les Thermes.

Au menu: terrien de campagne au porc lourd ariégeois et sa baguette des saveurs, bœuf au pain d’épices, dessert d’automne, fromage de l’abbaye du Pesquié et poires ariégeoises.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 15/09/2011 | 11:16 | Lu: 7202 fois