Quentin Poiron est éleveur de chèvres des Pyrénées et de brebis Brigasques.
Il vient de s’installer avec sa compagne Johanna sur les terres calcaires du pays d’Olmes.
Ce n’est pas un hasard si le jeune couple a choisi ces deux espèces menacées: ils ont tous deux de par leurs études (BTS gestion Espaces naturels) choisi des races anciennes qui participent à l’entretien des espaces: «j’aime la nature et sa diversité, explique le jeune éleveur.
Et dans la diversité, il ne faut pas oublier les espèces domestiques. En choisissant la chèvre des Pyrénées et la brebis Brigasque originaire du Piémont italien, je les protège, j’en fais l’éloge.
De plus elles nous font vivre par des charges très réduites: l’hiver elles se nourrissent de foin, un peu de céréales bio juste au moment de la mise à bas en janvier-février.
Ce sont des bêtes autonomes, dès qu’elles sont lâchées dans la nature, elles participent à l’entretien des espaces et ne craignent ni la pluie, ni le froid.
On ne le sait peut être pas toujours mais beaucoup de parcs naturels sont gérés par des troupeaux de chèvres»
La Pyrénéenne est une chèvre à poils longs et aux cornes rejetées en arrière.
Autrefois associée aux troupeaux ovins ou bovins, elle fournissait le lait aux bergers.
Avec la modernisation des élevages elle a failli disparaître dans la seconde moitié du XXe siècle.
Grâce aux travaux des conservatoires régionaux et depuis 2004 à l’association «La Chèvre de race Pyrénéenne» avec le soutien d’éleveurs comme Quentin qui ont fait le choix de cette race endémique, leur nombre arrive à se maintenir (3 300 spécimens en France).
«Nous ouvrirons à partir du mois de mai une fromagerie et nous comptons également profiter du laboratoire aux normes européennes de mes parents pour transformer la viande»
Une viande souvent encore méconnue: «il existe un label pour le fromage: cabri des Pyrénées et nous souhaitons participer à promouvoir le chevreau […] les Calabrais, les Italiens, les Corses en sont fou, la viande est douce et tendre, peu grasse […]
Nous faisons de l’élevage à l’ancienne en laissant les petits sous la mère pendant au moins deux mois […]
Nous réalisons la traite manuelle car ce sont des espèces aux morphologies peu standardisées donc peu mécanisables mais cette race permet de produire pendant au moins dix années»
Quant à la Brigasque (de la Brigue, commune située dans les Alpes Maritimes) c’est également une race à faible effectif, rustique et typée: «je suis le seul éleveur de Brigasques de la chaîne Pyrénéenne» précise cet éleveur militant, qui a travaillé dans un groupement d’employeurs en tant que berger-fromager dans le Mercantour avant de revenir en Ariège (son pays d’origine) pour s’installer en fermage sur la propriété familiale du hameau du Gréoulou.
C’est tout naturellement qu’il a intégré la première association foncière pastorale (AFP) libre du département avec ses 290 hectares et ses 5 éleveurs: «l'AFP nous permet d'exploiter des espaces plus grands mais surtout de revaloriser les terres: en plus du débroussaillage, les subventions accordées par l'Europe, l'Etat, la Région et le Département ont financé à hauteur de 75 % les clôtures des parcelles»
Le jeune couple compte dès le mois de mai prochain commencer sa production de fromage sous le label Nature et Progrès, suivront dans la foulée la construction d’une bergerie et d’une fromagerie avec cave attenante, tout en bois du pays avec une chaufferie bois autonome…
«Ce sera un chantier participatif et festif» ajoute pour conclure dans un large sourire Quentin. Avec lui le bonheur est dans le pré.
| Premier concours national des chèvres des Pyrénées dimanche 25 septembre à partir de 8h30 à Lavelanet (remise des prix à 11h30) Dans le cadre d’Agric’Olmes, en relation avec l’association La Chèvre de race Pyrénéenne, une dizaine d’éleveurs vont participer à ce concours. Le jury se prononcera sur le standard, la morphologie de la mamelle, les aplombs… tous les caractères fonctionnels de cet animal qui évolue dans des élevages extensifs en pleine nature. Une dégustation de pâtés de chevreaux sera également organisée à cette occasion pour faire découvrir les produits issus de ces élevages caprins. Association la chèvre de race Pyrénéennes: 05 61 02 14 19 |
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




