Ouverture de la chasse à l'isard dans la réserve d'Orlu
26/09/2011 | 19:57
© MidiNews 2011

C’est l’animal emblématique des Pyrénées.

Le «Rupicapra Pyrenaïca» est présent sur toute la chaîne et bien qu’il puisse évoluer à des altitudes élevées, il préfère les milieux forestiers et la partie inférieure des zones pastorales, entre 800 et 2300m d’altitude.

La chasse à l’isard est l'une des plus belles chasses de par la noblesse de l’animal chassé à l’approche et la beauté des paysages parcourus.

A la réserve nationale d’Orlu, Pierre Menaut de l’ONCFS réalise depuis plus de vingt ans un suivi des populations (observations, marquage avec pose de colliers) et organise en relation avec l’ACCA locale la formation des chasseurs et la règlementation cynégétique au cœur de cet espace particulier où randonneurs et chasseurs arrivent à cohabiter sur le même territoire.

La chasse ne dure que 25 jours par an et c’est le préfet qui décide sur proposition de l’ONCFS le nombre de bracelets attribués par saisons.

Malgré les épidémies de kératoconjonctivite qui dans les années 80 ont décimé les troupeaux ou plus récemment celles de pestivirose, on compte aujourd’hui entre 400 à 500 bêtes dans la réserve: «ces pathologies ont fait baisser les effectifs, explique Pierre Menaut, car on a recensé ici jusqu’à 1400 isards»

Le tourisme est une priorité du responsable de la réserve -des milliers de randonneurs évoluent en toute saison sur les sentiers jusqu’au refuge d’En Beys- ensuite vient la chasse, un privilège que se partagent les chasseurs de l’ACCA d’Orgeix et d’Orlu car les deux tiers de la surface de la commune (soit 4000 ha sur 6000) font partie de cette réserve:

«Il y a une quarantaine de chasseurs sur ce territoire et cette année ils sont à peine 17 a s’être inscrits à l’isard pour 22 bracelets distribués.

La règlementation est très stricte, nous avons travaillé sur le règlement avec la fédération départementale des chasseurs et les ACCA concernées.

Les chasseurs qui s’inscrivent pour chasser l’isard dans la réserve doivent au préalable suivre une formation théorique et pratique, connaître les 30 articles du règlement intérieur.

Ils n’ont droit qu’à une seule tentative par jour […] c’est une chasse particulière, on ne tire pas sur le premier venu, le chasseur doit être responsable et réfléchi
»

N’est pas chasseur d’isard qui veut, le cercle d’initiés est très restreint, ce sont des passionnés et des amoureux de montagne.

Dimanche avant les premières lueurs de l’aube, Laurent, Robert et les autres n’ont pas hésité à faire plus de deux heures de marche équipés d’une lampe frontale pour atteindre au lever du jour le secteur où ils ont repéré à la jumelle depuis plusieurs jours quelques beaux spécimens.

Mais l’isard est un mammifère très sensible aux odeurs et sa vue lui permet également de détecter la présence de dangers potentiels; c’est souvent au terme de journées de marche que toutes les conditions sont requises pour appuyer ou non sur la gâchette.

«Souvent on ne fait pas chasse mais on est aussi heureux que si cela avait été le cas» précise Laurent qui aura passé une journée extraordinaire sur les crêtes à plus de 1800m d’altitude.

Les chasseurs inscrits pour la journée doivent se rendre à partir de 18h au point de comptage pour faire le point sur leur venaison: Pierre Menaut pèse les animaux, mesure les cornes et les métatarses, complète scrupuleusement les colonnes de ses formulaires, autant d’éléments qui participent au suivi des populations et à l’élaboration du prochain plan de chasse.

«Cette année on ne tire que les chevreaux et les mâles car on a besoin des chèvres pour le renouvellement.

On s’est rendu compte que plus de 50% des chevreaux ne passaient pas l’hiver, d’où ce choix de les inclure au plan de chasse
»

Les chasseurs sont invités à récupérer une fois la bête abattue des flacons de sang et la rate de l’animal pour contribuer au suivi sanitaire de l’espèce.

Le soir, Pierre Menaut centrifuge le sérum et envoie tous ces éléments à un labo spécialisé en Savoie.

Rien est laissé au hasard c’est l’intérêt des chasseurs et des isards.

Crédit images isards: FDC09 - Laurent Chayron

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 26/09/2011 | 19:57 | Lu: 18125 fois