Par l’humour, la naïveté, les couleurs mais aussi grâce aux mots...
Les 10 artistes dont les œuvres sont exposées à la Galerie du Philosophe au Carla-Bayle ont utilisé chacun leur propre langage pour évoquer un même thème: la mortalité des abeilles; et plus globalement l’impact des pesticides sur l’environnement.
Mais l’âme de ce projet original n’est pas un peintre. Même si c’est un féru d’Art, c’est l’apiculteur ariégeois Bertrand Théry (installé avec ses 400 ruches non loin de Foix à Serres sur Arget) qui a décidé de nager à «Contre-courant»
Longtemps investi dans le mouvement syndical, il s’est heurté pendant des années «à l’Administration qui ne voulait pas bouger sur ses positions par rapport aux pesticides»
Un peu désespéré par l’immobilisme ambiant, il a décidé d’utiliser d’autres moyens pour «sensibiliser un peu plus la population», et a pris des chemins de traverse «pour toujours avoir le même plaisir de lutter»
Alors, se considère-t-il comme un syndicaliste déçu? «Pas déçu, répond-il, mais la révolte est toujours là. Et je me rends compte qu’on ne peut pas aboutir avec le syndicalisme tel qu’il est proposé»
Et quoi de mieux que l’Art pour faire réfléchir, dénoncer, et tout simplement faire parler du problème?
Les artistes ont répondu présent; et l’association «Rue des Arts» a soutenu le projet qui permet aujourd’hui de présenter le travail d’artistes contemporains renommés.
Autour du romancier et poète Michel Butor et de la critique d’Art Evelyne Artaud, les artistes Nicolas Alquin, Vincent Bioulès, François Dilasser, Rachid Koraïchi, Jean le Gac, Bernard Pagès, Antonio Ségui, Gérard Titus-Carmel, Claude Viallat, et le photographe Jean-Paul Mahé exposent chacun une sérigraphie originale.
Mais il n’y aura pas que la contemplation des œuvres: un débat est organisé le samedi 15 octobre à 17h avec Nicole Russier et Bertrand Théry sur la question apicole, Jean-Claude Cauquil, apiculteur du Gers et membre de l’association Phytovictimes sur le thème de la santé humaine, particulièrement celle des agriculteurs.
| Quel est ce «Drame vécu par le Monde Apicole»? Depuis plusieurs années, les apiculteurs constatent une mortalité excessive des abeilles. Selon Bertrand Théry, «sous la pression des lobbies phyto, les agriculteurs sont amenés à maintenir dans leurs pratiques une utilisation excessive de pesticides. Il nous semble que sans tout supprimer, on pourrait en utiliser beaucoup moins» Et pour l’apiculteur, «même si les lobbies phyto, et le gouvernement nous expliquent que la mortalité des abeilles est liée à un tas d’autres paramètres, c’est faux! C’est tout à fait lié à l’utilisation des pesticides. [...] Depuis 1994 où on lutte contre les semences enrobées de pesticides, on s’est rendu compte que la production a chuté. Avant, on produisait au dessus de 30 000 tonnes de miel par an en France; maintenant, on est aux alentours de 15 000» Informations Pratiques: «A Contre-courant»: Galerie du Philosophe, Carla-Bayle Exposition: du 1er octobre au 6 novembre 2011. Conférence-débat: le samedi 15 octobre à 17h. Vernissage: samedi 15 octobre à partir de 19h. Ouverture tous les week-end: de 11h à 13h et de 15h à 19h. Association Rue des Arts: Place de l’Europe 09130 Carla-Bayle, 05 67 44 18 01 - www.rue-des-arts. |
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




