Le Conseil scientifique du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises organise les 15 et 16 octobre 2011 les troisièmes rencontres scientifiques.
Mais les néophytes n’ont pas à prendre peur. Les rencontres prévues en salle ou sur le terrain ont été faites pour être compréhensibles par tous, sur des sujets qui concernent très concrètement le territoire.
L’occasion aussi d’en savoir plus sur ce conseil scientifique créé en 2005 et son rôle au sein des instances du Parc, grâce à sa directrice adjointe Sophie Séjalon:
Qui compose ce conseil scientifique?
«Il y a environ 35 personnes. Essentiellement des chercheurs des universités toulousaines, mais aussi des experts locaux, comme Jean Clottes sur la Préhistoire, et d’autres personnes sur l’archéologie, la faune et la flore, etc.
Tous ont déjà travaillé en Ariège, et connaissent bien le territoire. Ce conseil se réunit tous les trois mois»
A quoi sert-il?
«C’est un groupe de personnes que le Parc consulte sur de nombreux sujets. Quand il doit donner son avis sur une étude d’impact notamment.
Ou sur une série de sujets pour lesquels il y a consultation: le classement des cours d’eau ou le schéma départemental des carrières par exemple.
L’objectif est aussi d’attirer la recherche appliquée sur le territoire»
Qui peut participer à ces Rencontres Scientifiques?
«La consigne a été donnée aux intervenants d’avoir un langage compréhensible par tous. C’est donc une manifestation faite pour les habitants.
C’est gratuit et ouvert à tous. La seule contrainte est qu’il faut s’inscrire pour des questions d’organisation»
De quoi va-t-on parler?
«L’objectif sera surtout de restituer les travaux qui ont été menés sur le département.
Comme par exemple un travail sur la façon dont les collectivités locales se mobilisent sur les questions d’agriculture et de gestion du foncier.
Il y aura aussi la restitution du programme «Homme et milieu» mené dans le Vicdessos qui regroupe plus de 20 chercheurs (dans la génétique, l’écologie, la géographie, etc.).
Ou encore les conclusions d’une étude commanditée par le Parc au laboratoire Moulis pour donner un avis plus objectif sur la question de l’hydroélectricité (et ses impacts sur les activités économiques et les cours d’eau).
Enfin, à la demande des participants de la précédente édition, il y aura une intervention plus axée sur l’urbanisme et l’architecture, sur la forme ancestrale des villages et l’architecture typique des villages ariégeois»
Pour en savoir plus et télécharger l’ensemble du programme: www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr ou PNR des Pyrénées Ariégeoises 05 61 02 71 69.
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




