ariege > agriculture et environnement > agriculture
De la France à l'Espagne: des journées transfrontalières dédiées à l'Agriculture de Proximité
07/10/2011 | 20:05
© MidiNews (archives)
sur le même thème
agriculture Agriproxi: Coopération interfrontalière en faveur d'une agriculture de proximité

De LLeida à Barcelone, en passant par les Hautes-Pyrénées et l’Ariège, les journées dédiées à l’agriculture de proximité dans le cadre du projet «Agri Proxi» ne connaissent pas les frontières...

Rappelons qu’«Agri Proxi» est un projet européen de coopération transfrontalière, monté dans le but d’encourager l’agriculture de proximité.

Jusqu’en 2013, il permet à huit territoires de France et d’Espagne de confronter leurs expériences et leurs projets en matière d’agriculture de proximité et de circuits courts.

Les partenaires du programme côté français sont les chambres d’agriculture d’Ariège, des Pyrénées Orientales, de la Haute-Garonne et des Hautes Pyrénées, ainsi que la communauté d’agglomération de Perpignan Méditerranée.

Côté espagnol, le programme concerne le Parc agraire du Baix Llobregat (agglomération barcelonaise), la municipalité de Lledia, et la communauté de communes du Pallars Sobira.

C’est dans ce cadre que du 17 au 23 octobre, la semaine sera rythmée par des «Journées transfrontalières», avec une animation dans chaque territoire partenaire au même moment, de part et d’autres des frontières.

L’objectif pour les organisateurs est de s’ouvrir à tous les publics (familles et touristes pendant le week-end, scolaires et professionnels en semaine), mais aussi de mieux faire connaître le travail d’échange mené entre les différents partenaires.

En Ariège le 20 octobre un «Educ’Tour Bienvenue à la Ferme» est organisé pour le personnel des Offices de Tourisme du Couserans.

Ce sera donc un moment de rencontre entre les agriculteurs adhérents du réseau «Bienvenue à la ferme» et les techniciens des offices de tourisme du Couserans.

L’objectif est de «renforcer la connaissance de l’offre agritouristique, les relations entre agriculteurs et offices de tourisme» mais aussi d’«échanger autour des rapports entre attentes du public et contenu des prestations proposées»

De même, la thématique des produits fermiers de leur transformation à la ferme sera mise en avant pour rappeler les atouts de la vente directe, qui répond aux besoins du quotidien des habitants d’un territoire, mais qui est aussi un atout touristique indéniable.

Pour en savoir plus: www.agriproxi.net.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 07/10/2011 | 20:05 | Lu: 7009 fois