Certaines récoltes comme les tomates, les haricots verts, les pommes ou les cerises sont souvent abondantes.
Après avoir copieusement consommé ces produits dans le cercle familial, on a beau faire plaisir aux voisins ou aux amis, il en reste souvent autant à récolter dans nos jardins.
Désormais plus d’indigestions, ni de pertes, l’atelier Rénova à Daumazan/Arize permet de transformer fruits et légumes, de valoriser les récoltes en jus, confitures, soupes, pâtés végétaux et diverses conserves.
C’est également un atelier de pressage de fruits d’une capacité de 1500 litres par jour, un laboratoire aux normes sanitaires équipé d’outils performants pour couper, tamiser, cuire ou stériliser, un séchoir solaire et un accompagnement avec des conseils individualisés pour aider les néophytes jusqu’au résultat final.
Inutile donc d’être un grand spécialiste pour se lancer dans les confitures, les potages ou les conserves de haricots verts, on vous prête le matériel, on vous explique comment vous en servir et au final on a le plaisir de repartir avec ses bocaux, verrines ou autres conserves.
Un retour aux choses simples, au goût des produits de saison.
Le bonheur n’est pas si loin.
Et pour ceux qui ont «des moufles à la place des mains», l’atelier propose également à la vente des produits déjà transformés ou des formations sur la journée.
Elles s’adressent aux particuliers désireux de valoriser leurs petites productions de manière autonome ou aux producteurs qui veulent se diversifier.
Aïdara Simakha responsable de cet atelier qui surfe depuis deux saisons sur la vague du développement durable nous fait découvrir les lieux.
Dans les clayettes de bois, des pommes, des potirons ou des châtaignes qui attendent de passer au pressoir ou à l’autoclave: «Au départ en 1997 Rénova s’est constitué pour faire revivre les vergers d’autrefois entre la vallée de l’Ariège et de la Garonne.
Depuis 2008 plusieurs producteurs se sont réunis dans une société d’intérêt collectif agricole pour créer cet outil collectif partagé.
Aujourd’hui l’atelier est certifié Bio mais nous accueillons aussi bien les producteurs de produits issus de l’agriculture conventionnelle que les producteurs bio.
Nous facturons à l’unité de transformation, nous sommes aussi en mesure de fournir les bocaux, le sucre et l’agar-agar (algue gélifiante pour les confitures)»
Etant également producteurs, les ateliers Rénova commercialisent également leurs produits (ratatouilles, conserves de fruits, de légumes, soupes, jus de pommes, de tomates…).
Ils entendent développer leur réseau de dépôt-vente sur la région et démarchent d’ores et déjà les comités d’entreprises pour les commandes groupées de la fin d’année (sous forme de corbeilles- cadeaux).
De belles perspectives pour les ateliers Rénova.
Ateliers Rénova
ZA «les Plagnes» Route de Montbrun
09300 Daumazan-sur-Arize
Tél : 06 98 09 87 88 et 05 61 67 86 07
(sur RV)
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




