Depuis 20 ans, «le Sommet de l’élevage» de Cournon dans le massif central a réussi à s’imposer auprès des professionnels et est devenu le plus important salon international spécialisé dans la production animale.
Près de 2000 animaux (pas moins de 64 races) de haute valeur génétique font chaque année le déplacement en Auvergne pour participer au Sommet de l’élevage qui accueillait cette année le concours national de la race limousine.
Les Ariégeois présents à Cournon n’ont pas démérité: Alain Rivière a décroché avec une de ses bêtes un 4e prix au plan national (production descendance), Fabien Massat un second prix (qualité bouchère), mais les lauriers sont allés à «Empereur» un taureau de deux ans appartenant en co-propriété à Christian Dedieu et Raymond Adreit, élu meilleur reproducteur dans sa catégorie.
Une satisfaction pour les éleveurs ariégeois qui voient le travail de plusieurs années de sélection récompensé.
«Sur 500 000 veaux, 800 des meilleurs sujets sont sélectionnés à la station nationale de Lanaud et parmi eux, c’est Empereur qui a été élu le meilleur reproducteur de sa race en fonction des critères morphologiques et par rapport à son ascendance»
Empereur marche dans les pas de Chamaco appartenant à Alain Rivière, élu second au plan national et meilleur taureau de sa catégorie au concours de Bordeaux qui regroupe les éleveurs de Midi-Pyrénées, Aquitaine, Pays de Loire et Pays Basque espagnol.
Christian Dedieu a le succès modeste il a souhaité remercier la Chambre d’Agriculture de l’Ariège pour son soutien et le travail réalisé avec ses techniciens en matière de sélection.
Il ajoute: «au-delà de ce premier prix, c’est le succès de tous les éleveurs ariégeois qui travaillent depuis des années sur la sélection génétique qui a été récompensé»
Notre champion du jour malgré son jeune âge pèse déjà 1100 kg et l’éleveur assure qu’à l’âge adulte il atteindra le poids de 1500 kg.
Loin des tapis rouges et flash des photographes, Empereur a retrouvé la quiétude des vertes prairies ariégeoises sur les hauteurs de Montjoie.
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




