C’est une philosophie venue d’Amérique du Nord mais qui commence à faire son chemin un peu partout dans le monde, et même jusqu’en Ariège...
«Leave No Trace» ou «Sans Trace» est en fait un concept fait pour aider les adeptes du plein air à réduire leur impact sur l’environnement, lorsqu’ils pratiquent des activités de randonnée pédestre, de vélo, d’équitation, d’escalade, de raquettes, etc.
A l’initiative de l’Agence de Développement Touristique de l’Ariège, un groupe de professionnels du tourisme de plein air (accompagnateurs en montagne, professionnels d’eaux vives, moniteurs de VTT, professionnels de l’observatoire de la montagne) sont partis pendant 4 jours en montagne pour expérimenter le concept, avec deux formateurs de «Leave No Trace» venus des Etats-Unis et du Chili.
Une manière d’analyser très concrètement tout ce qui peut être fait pour réduire l’impact de l’homme lors de son passage.
«On a marché. On a fait ce qui nous paraissait être le mieux. Et ensuite, nos formateurs nous ont fait des retours» raconte Caroline Bayard (en charge du développement des sports natures pour l’ADT).
«Nous aussi avons beaucoup appris» résume Kat Smithammer (formatrice venue des Etats-Unis). Idem pour Ignacio Grez (formateur chilien), «c’est un échange entre pays pour finalement parler un même langage éthique sur l’environnement»
«Le papier toilette, des tranches d’orange, des mégots [...] Ce sont de très petites choses mais que l’on peut facilement emporter avec soi pour ne pas les laisser pour les autres» explique Kat Smithammer.
Pour Caroline Bayard, «ça peut vouloir dire d’utiliser des surfaces durables, c’est à dire marcher sur des surfaces déjà aménagées, ou sur des pierres.
Il faut également gérer nos déchets, minimiser l’impact du feu si on devait en faire dans la nature; respecter les autres usagers; ne pas s’approcher des animaux sauvages et ne pas leur donner à manger»
Bref, tout un programme éducatif et éthique à adapter aux réalités locales.
Puisqu’en en Ariège, contrairement à la Patagonie ou aux Rocheuses aux Etats-Unis, l’homme est déjà passé presque partout, et a déjà laissé une empreinte dans la nature qui fait partie du patrimoine local.
L’objectif est aujourd’hui de formaliser tous ces principes, pour les transmettre au grand public; mais aussi aux professionnels en continuant pourquoi pas, de former d’autres prestataires de pleine nature.
| Les principes éthiques du plein air de «Sans Trace» 1. Préparez-vous et prévoyez 2. Utilisez les surfaces durables 3. Gérez adéquatement les déchets 4. Laissez intact ce que vous trouvez 5. Minimisez l’impact des feux 6. Respectez la vie sauvage 7. Respectez les autres usagers |
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




