Crise ou pas, les chrysanthèmes sont une véritable institution. Cette année encore, ils viendront fleurir les tombes pour la fête de la Toussaint. Mais au delà de la tradition, ces fleurs constituent un véritable marché.
Et la Toussaint constitue un moment clé pour les horticulteurs qui réalisent une importante partie de leur chiffre d’affaires à ce moment là.
Selon une étude de FranceAgriMer, en 2009, les français ont acheté 23,5 millions de pots de chrysanthèmes pour un montant de 172,4 millions d’euros. Peu sont importés et la plupart viennent de France.
Toujours selon cette étude, 94% des chrysanthèmes sont achetées pour la Toussaint (dont 98% iront fleurir les tombes).
Et sur le marché annuel des plantes fleuries, ils représentent 22,4% des pots achetés et 19,6% des sommes dépensées, ce qui n’est pas anodin.
Entre les rangées de pots de fleurs sous les «Serres d’Arnave», Paulette Pourqué (horticultrice) explique «la Toussaint: c’est le moment où il ne faut pas se louper !»
Une période qui, en plus, est située juste avant l’hiver, un moment où l’activité ralentit. L’agricultrice recrute d’ailleurs des saisonniers qui restent durant toute la saison des chrysanthèmes.
Il y a en fait trois grands moments dans l’année: le printemps «avec les géraniums et les plantes de massif», la pépinière «qui fonctionne un peu toute l’année», et les chrysanthèmes «qui pèsent environ 30% de notre chiffre d’affaires»
De même, sur les mois de septembre et octobre, 80% du temps de travail est consacré aux fleurs colorées de la Toussaint.
Du coup, pour faire fonctionner une production essentielle, il a fallu se diversifier «la tendance est aux fleurs moins grosses, même si certains veulent toujours les fleurs classiques. On fait aussi des jardinières. Et on mélange plusieurs couleurs dans un même pot»
Aux Serres d’Arnave, il faudra écouler des dizaines de plants: environ 8500 pots traditionnels, 1000 jardinières et 6000 petites potées.
A Pamiers ou à Foix (sur les allées de Villote), des vendeurs (le plus souvent aussi producteurs) se sont aussi installés.
Il faut savoir qu’en France, les principaux lieux d’achat sont: la grande distribution, les horticulteurs, les fleuristes en boutique, suivis des jardineries spécialisées et des détaillants de marché
| Pourquoi les chrysanthèmes fleurissent-ils les tombes? Présentes en Chine ou à Japon, les chrysanthèmes (ou «fleur d’or») arrivent en France après la révolution. Au XIXème, ces fleurs deviennent à la mode chez les bourgeois fortunés. Ce n’est qu’à la fin de la première guerre mondiale que des milliers de nouvelles tombes s’ornent peu à peu de chrysanthèmes, une des rares plantes à fleurir en automne. |
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




