Ferme des Bouriés à Seix, ferme équestre Equi-top à Le Port, Centre Equestre de Boutou, à Massat, Rucher de la Traverse à Moulis, GAEC de la Baure à Lescure, ferme hélicicole à Barjac (avec visite guidée de l’élevage d’escargots), ferme «Les Vaches Limousines» à Montesquieu-Avantès, pépinière paysagère des Charmes d’Aunac à Audinac-les-Bains.
Le moins que l’on puisse dire est que cet éduc’tour, terme employé dans la profession, aura été plutôt dense pour les différents opérateurs touristiques qui auront, sur plusieurs journées, répondu à l’invitation de la Chambre d’agriculture.
Appréhender physiquement et géographiquement au travers de ces découvertes, le réseau «Bienvenue à la ferme» en Couserans.
Histoire aussi de mieux répondre aux attentes des clients, visiteurs des Offices de tourisme et les informer sur les multiples découvertes que leur propose le réseau.
Selon une étude de notoriété réalisée en 2009 à l’échelle nationale, plus d’un français sur deux connaît la marque.
Une «marque» qui recoupe plusieurs champs comme en témoignent les pérégrinations des différents offices de tourisme du Couserans.
Trois thématiques générales sont en effet mises en avant: les saveurs (producteurs fermiers, fermes auberges, goûters et casse-croûte à la Ferme), les activités à la ferme (fermes équestres, fermes de découverte, communément appelées «fermes écoles») et les hébergements.
Organisé en association nationale, rassemblant tous les adhérents et toutes les formules, ce réseau reconnu, balai ainsi une foultitude de thématiques et de découverte à la ferme, directement chez le producteur, le prestataire.
Même si à l’échelon départemental, des associations thématiques se sont organisées autour de formules spécifiques.
Il en va ainsi des producteurs fermiers réunis au sein de l’association Ariège–Pyrénées Produits de la Ferme, et des fermes-écoles qui ont également leur propre association.
Pour le visiteur, outre le plaisir, surtout si en famille, de retrouver les charmes et la simplicité de la vie agricole et autres animaux de la ferme, c’est aussi l’assurance de bénéficier d’un accueil approprié.
C’est également la garantie d’acheter un produit réellement fabriqué à partir de la production de l’exploitation.
En France, 6.000 agriculteurs et 7.000 prestations se sont ainsi joints au réseau.
En Ariège et selon les formules: 93 adhérents et 107 prestations (premier département de Midi-Pyrénées), sur le Couserans: 26 adhérents et 29 prestations répartis sur le Séronais, le Volvestre, le St-Gironnais jusqu’au Haut-Couserans (cantons de Castillon, Oust et Massat).
La volonté de diversifier son activité économique constitue bien sur l’un des premiers objectifs poursuivis par chacun, même si en période de forte activité ouvrir son exploitation, accueillir des visiteurs peut s’avérer contraignant.
Un revers de la médaille que comble largement le partage de valeurs en premier lieu la possibilité de faire valoir et mettre en avant une spécificité agricole, ses propres activités.
La force que constitue un réseau actif et dynamique permet également de bénéficier des outils et moyens de communication spécifiques (éditions, communication, site internet, signalétique, etc...) qui entourent la marque «Bienvenue à la ferme»
Adhérer au réseau, moyennant une cotisation annuelle, est un engagement en soi dont le respect et le suivi sont contrôlés par les services décentralisés de l’État et par les Chambres d’Agriculture qui délivrent un agrément après une visite de l’exploitation et la validation du dossier d’adhésion.
D’autant que le modèle s’exporte au-delà des frontières avec des projets transfrontaliers tels Agriproxi, avec les catalans et les andorrans.
Oui, l’éduc’tour était bien dense pour les offices de tourisme du Couserans présents sur ces journées.
Mais, à l’image du réseau, riche et varié, singulièrement simple et convivial. Le travail n’est pas fini.
Maintenant, place à une nouvelle rencontre «bilan» pour dégager, avec les agriculteurs et techniciens des offices de tourisme, des pistes d’actions pour le développement de l’agritourisme à travers le réseau.
Alors, «bienvenue à la Ferme» en Ariège et dans le Couserans !
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




