C’est la plus ancienne ferme aquacole de l’Ariège, installée sur la commune des Cabannes, au pied du plateau de Beille et du château de Gudanes (XVIIe), sur plus de 6 ha de terrains, à l’emplacement de deux anciens moulins et d’une scierie…
L’activité de la pisciculture Poulat a débuté dans les années 50, aujourd’hui Alain, Patrick et Sylvie Poulat ont repris les rennes de cette entreprise familiale qui est arrivée à diversifier ses espaces et sa production (truites fario, arc en ciel, saumon de fontaine).
Six étangs permettent de développer à partir de Pâques jusqu’à la fin septembre une activité de loisirs avec prêt de matériel, apprentissage de la pêche à la mouche et accès handicapés.
Depuis peu, un gîte de six places situé au cœur de la ferme aquacole, réalisé avec des matériaux locaux (pierre, bois et chaux) offre la possibilité aux amateurs de pêche de se faire accompagner en montagne pour pratiquer cette activité dans les lacs d’altitude.
Depuis 2008, les truites du Gaec des chutes d’Aston ont été labellisées «Label Rouge», une première en France pour ce type de production et depuis la famille Poulat s’emploie à maintenir un niveau de qualité tant pour l’élevage des poissons que pour les produits finis.
«Nous faisons partie d’un réseau d’élevage Label Rouge, ce qui nous permet de maintenir la production toute l’année» explique Alain.
Le site de Verdun accueille œufs et alevins, à partir de là les lots sont numérotés et les individus peuvent être suivis jusqu’au terme de leur maturité… sachant qu’ici on laisse le temps à la nature: il faudra 2 ans à une truite arc en ciel avant de pouvoir être consommée, 2 ans et demi à un saumon de fontaine et 3 ans à une fario.
«Nous sommes au confluent de l’Aston et de l’Ariège, mais c’est le torrent de l’Aston, un cours d’eau de montagne particulièrement froid, qui alimente les 34 bassins de la pisciculture.
La qualité de cette eau améliore la qualité de nos produits, structure la chair de nos poissons.
Nous devons respecter un cahier des charges très pointu tant pour l’alimentation (à base se soja et de protéines) que pour l’espace de vie du poisson: pas plus de 35kg au mètre cube d’eau et l’eau des bassins est renouvelée régulièrement»
Une partie de la production est écoulée sous forme de poissons vivants pour les piscicultures, les sociétés de pêches et les fédérations de pêche qui cherchent la qualité (Aude, Pyrénées Orientales, Gers, Andorre et Espagne), l’autre partie est vendue en caisse pour la grande distribution (Leclerc), les restaurateurs et les particuliers (ici on peut venir acheter à l’unité sa truite toute les semaines).
Il n’est donc pas rare de pêcher dans les lacs andorrans les saumons de fontaine ou les farios du Gaec des chutes d’Aston.
Mais un tel élevage nécessite une présence quotidienne sur le site: «il y a tous les aspects de l’élevage mais également l’entretien des bassins, de leur approvisionnement, il faut veiller aux prédateurs (hérons, cormorans)… bref c’est un gros investissement personnel, il faut une présence sur site car ce ne sont pas des boîtes de conserves rangées sur un rayon, c’est du vivant !»
Mais depuis peu, Alain développe une nouvelle gamme de produits estampillés «Label Rouge» à base de truite fumée artisanalement (fumage réalisé par le fumage artisanal du Sichon dans l’Allier): de grosses truites de 4kg sont destinées à être fumées et tranchées ou vendues sous forme de «chiffonnade» à consommer avec des pâtes, sur une salade ou des toasts.
Des produits surprenants par leurs qualités gustatives et par leur texture, beaucoup moins grasse que le saumon fumé (entre 5 et 7 % de matière grasse pour la truite fumée et de 17 à 25% pour le saumon).
«Actuellement nous préparons les fêtes de Noël, il y a de fortes demandes pour ces produits-là»
Des produits à découvrir et à consommer sans modération à la maison où sur les plus grandes tables d’Ariège.
Gaec des chutes d’Aston
Pisciculture Poulat
09 310 Les Cabannes
Tél/fax: 05 61 64 77 30
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




