Des fruits et légumes, du formage, du poisson, de la farine, des œufs, de la viande, des confitures et du miel, du pain d’épices et même des produits de beauté au lait de brebis...
Plus besoin d’aller au supermarché pour les «consom’acteurs» qui ont choisi d’adhérer à l’association «Ax Les Fermes»
Les initiatives se multiplient un peu partout en Ariège pour créer des liens directs entre les consommateurs et les producteurs, en évitant les intermédiaires et en proposant des produits locaux et de qualité. En voici une nouvelle en Haute-Ariège.
L’association, crée en 2009 par des producteurs a pris son rythme de croisière et cherche aujourd’hui à se faire connaitre.
Avec toujours le même objectif: le maintien de l’agriculture paysanne et locale des vallées alentours. La livraison a lieu le mardi soir dans un point central: à Savignac-les-Ormeaux.
«L’idée était de mettre en contact les producteurs et les consommateurs un peu dans le style des AMAP, sauf que ça fonctionne avec une cotisation annuelle (de 13 euros) et des commandes mensuelles. Cela laisse plus de liberté aux adhérents» explique Caroline Delattre, présidente de l’association.
Pour le moment, il y a 37 adhérents (en comptant les consommateurs et les producteurs), «on a 10 producteurs sur la haute-Ariège et 2 en basse-Ariège»
Les consommateurs sont partie prenante de l’association, et s’ils le peuvent, font des permanences le mardi, «on essaye aussi une à deux fois par an de faire des sorties chez les producteurs. C’est ouvert à tout le monde. On demande juste une implication, pour créer une vie associative»
Quant à la question du coût, «ce n’est pas forcément plus cher» assure Nicolas (membre d’Ax les Fermes), «car comme il n’y a pas d’intermédiaires, les prix restent corrects»
Pour en savoir, l’association vient de créer un blog à l’adresse suivante: http://axlesfermes.eklablog.com
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




