ariege > agriculture et environnement > développement durable
Maîtrise d'énergie: dans la chaleur de la nuit
22/12/2011 | 20:11
© MidiNews 2011

Ou plutôt devrait-on dire dans la déperdition des chaleurs.

C’est armé d’une caméra thermique à infrarouge qui nuance grâce à du rouge et du bleu, les variations de température sur les habitations, qu’une vingtaine de curieux sont partis en expédition dans le froid hivernal de ce début de soirée à Taurignan-Vieux.

Accueillis par le Maire Magalie Bernère qui s’est volontiers prêtée au rôle de guide pour l’exercice et, accompagnée du duo d’experts devenus inséparables sur ce type de sensibilisation grand public, à savoir Luce Rameil du PNR et Gilles Lauvray de l’ALEDA, la petite troupe s’en est allé déambuler par une nuit bien froide.

«Il faut que toutes les conditions soient réunies pour utiliser significativement la caméra: ni vent ni pluie ni soleil», commente Gilles Lauvray.

Une opération grandeur nature qui se réalise dans le cadre des premières nuits de la thermographie organisées par les deux organismes partenaires qui a pour but d’apporter un éclairage neuf sur la maîtrise d’énergie et les économies qui peuvent résulter pour qui veut et peut s’en donner la peine.

Une façon aussi de démystifier le coût supposé prohibitif d’équipements plus performants mais aussi de réapprendre, chacun chez soi, le respect de gestes simples, souvent de bon sens qui peuvent alléger la facture pour peu que chacun adopte un comportement plus raisonnable sans être pour autant frugal.

Clins d’œil et coquineries sur cette caméra qui met à nu les habitations mais dont le pouvoir extralucide s’arrête aux façades… où aux vêtements.

L’enjeu quand à lui est des plus sérieux.

Le parc de logements est de 30 millions à l’échelle de la France.

63% de ce parc, soit 19.5 millions des habitations ont été construits avant 1975.

Enfin, 85% de celles-ci appartiennent au secteur locatif.

Parallèlement, les conditions de confort ont changé (nos enfants se chauffent davantage que nos ainés, un nombre d’appareils sans cesse croissant reste en permanence en mode veille,…) tandis que, inéluctablement le coût des matières premières fossiles, plus rares, deviennent plus chères.

Il n’est que de regarder les prix à la pompe ou du fioul pour comprendre que ceux-ci, de soubresauts en soubresauts, ne cesseront à priori pas d’augmenter. 

Nombre de propriétaires, notamment parmi les plus âgés, ne font pas les travaux de mise aux normes qui devraient être nécessaires, tandis que les locataires «ne sont pas chez eux»

Un enjeu de taille, donc, économique tout autant qu’écologique tandis que la loi imposera à partir du 1er janvier 2013 de nouvelles normes pour les bâtiments basse consommation.

Social également, où en plein cœur de l’hiver on parle à nouveau de la «précarité énergétique» qui touche les plus démunis et ceux plus largement qui sont amenés à faire le choix de couper tout chauffage.

35% du budget des ménages est en moyenne consacré aux dépenses d’énergie.

Alors, avant que de penser à changer tout le système de chauffage, rappelle M.Louvray, il «convient d’abord de s’intéresser à l’habillage même de la maison: l’isolation en premier lieu»

C’est en quoi l’imagerie numérique obtenue avec la fameuse caméra thermique peut aider à détecter les zones de déperdition de la chaleur.

C’est en quoi également l’ALEDA apporte, gracieusement, conseil et expertise aux particuliers comme aux collectivités, pour aider dans le choix des mesures à prendre pour maîtriser l’énergie en vue de réaliser de substantielles économies.

Où il apparait au final, que l’isolation par l’extérieur, plus chère est aussi plus efficace pour réduire les ponts thermiques et autre sources de déperdition de chaleur.

Mais qu’une bonne isolation (des ouvertures, toitures, fenêtres, etc…) s’accompagne aussi d’une ventilation efficiente (à double flux de préférence) afin de maintenir en tout point d’une habitation un niveau constant de température et lutter contre les sensations de froid lorsqu’on passe d’une pièce à l’autre où devant une fenêtre.

Un sacré budget selon la nature des travaux et les équipements pour lesquels crédits d’impôts et autres éco-prêts à taux zéro, complétés selon les cas d’aides régionales, existent pour inciter malgré tout les propriétaires à investir.

Déjà de premiers indicateurs montrent clairement la voie.

L’amélioration du système de chauffage peut permettre de réaliser jusqu’à 30% d’économies.

Le changement de fenêtres et l’ajout de double vitrage représente jusqu’à 27% des sources d’économies réalisées. Une meilleure isolation, 17%.

Alors bien sur même armé de la meilleure volonté du monde et malgré ces coups de pouces fiscaux, tout ceci représente un coût certain pour les particuliers, comme le fait apparaitre le débat qui s’instaure dans la petite salle communale qui sert également de médiathèque bibliothèque.

Le temps est un élément de réponse.

De savantes études démontrent qu’au bout de 20 ans (selon conditions données et autres variantes non évoquées ici) il est possible grosso-modo de réaliser jusqu’à 28.000€ d’économies sur sa facture énergétique soit peu ou prou le montant d’un coût d’investissement, moyen également.

Alors, le jeu peut en valoir le bout de chandelle. Se renseigner au moins ne coûte rien.

Et puis, au-delà d’une seule perspective de développement durable, il peut s’avérer judicieux de transmettre à ses enfants ou petits enfants dans le cadre de donation-partage un bien revalorisé par les travaux entrepris pour mieux économiser l’énergie.

A défaut d’être pour soi seul, ce peut être aussi pour ses enfants.

Car, d’ici à 2020 probablement 2050, lorsque les habitations -neuves- seront productrices nettes d’énergie (l’objectif est qu’elles produisent en effet plus d’énergie qu’elles n’en consomment) bien des gens continueront à avoir un pincement au cœur à la réception de la douloureuse.

Pour une information complémentaire sur les autres villages visités et lieux de rendez-vous contacter le N° du PNR 05 61 02 71 69 (Luce Rameil) ou l’ALEDA au 05 34 14 63 81 (Gilles Lauvray)

Lien de ces visites: http://aleda09.fr/8-fiches-visites-presses-liens.html pour y retrouver les retours d’expériences, des infos sur la maitrise de l’Énergie et des Énergie Renouvelables.

Espace Info: Energie de l’ALEDA
Conseil aux particuliers: Gilles Lauvray
St-Jean de Verges: 05.34.14.63.81/www.aleda09.fr/[email protected]
PNR des Pyrénées Ariégeoises
[email protected]
Tél: 05 61 02 71 69
Site Internet: www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr

Ces soirées sont gratuites et accessibles à tous.

Les prochaines auront lieu le 24 janvier 2012 à 18h30 à Vicdessos, le 7 février 2012 à 18h30 à Loubières.

En mars et avril 2012, rendez vous à Niaux et Durban sur Arize

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 22/12/2011 | 20:11 | Lu: 9907 fois