La forêt paysanne représente 12% de la forêt privée ariégeoise.
Longtemps délaissée elle peut aujourd’hui constituer un revenu complémentaire non négligeable pour les agriculteurs ariégeois (200 agriculteurs sont propriétaires de 17 000 ha de forêt).
Après le photovoltaïque et la méthanisation, la chambre d’agriculture de l’Ariège entend impulser à travers l’exploitation professionnelle de la forêt paysanne une source de diversification pour ses agriculteurs.
Un ingénieur, Mehdi Bounab, a été embauché afin d’aider les agriculteurs à connaitre leur bois (distinguer les essences) et réalise avec eux des diagnostics permettant d’évaluer le potentiel de leurs parcelles boisées.
En 2011, 33 agriculteurs ont souscrits à cette action.
Une quinzaine se sont fédérés au sein d’une Cuma départementale (la Cuma environnementale des Vallées Cathares) pour travailler sur l’amélioration des conditions de travail et l’accès à la mécanisation en matière d’exploitation forestière.
Ils ont fait l’acquisition d’un combiné coupeur-fendeur, le second de la région après les Hautes-Pyrénées.
Cette machine autrichienne est capable de transformer des billes de bois brutes de débardage (de 2 à 5m de long) en bûchettes fendues prêtes à mettre dans l’insert.
Une présentation organisée par la chambre de l’Agriculture et Ariège Cuma à Saint-Félix de Rieutord a permis d’en apprécier le fonctionnement et les performances (elle est capable de transformer en 10 minutes deux stères de bois).
Selon Jean-Yves Bousquet, président de cette Cuma environnementale, «il s’agit de remplacer toute la partie manuelle de la transformation.
En faisant l’acquisition de cette machine combinée mobile nous pouvons proposer aux adhérents une prestation peu onéreuse.
Aujourd’hui le coût de cette prestation a été fixé à 17€ par stère, l’objectif à terme étant de traiter fin 2012, 2500 stères»
L’achat de cette machine correspond à un investissement de 104 000€, financé à 40% par des subventions de l’Europe et de la Région (le reste étant à la charge des adhérents).
Un salarié a été embauché pour faire fonctionner ce coupeur-fendeur mobile.
Pour David Comminges, nouveau président d’Ariège Cuma, cette présentation a également permis de faire la promotion des Cuma auprès des agriculteurs: en Midi Pyrénées 70% d’entre eux sont en Cuma (il y en a 300 en Midi-Pyrénées, une cinquantaine en Ariège).
«Il y a un réel potentiel dans la valorisation du bois.
Nous soutenons ce projet et dans cette section tous les agriculteurs du département peuvent adhérer à l’activité bois-bûche de la Cuma environnementale des Vallées Cathares»
François Toulis, président de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège présent lors de cette manifestation, a rappelé que cette action s’inscrivait dans le plan régional de développement forestier souligné par le président de la République dans son discours d’Urmatt en Alsace
«Ces actions visent à améliorer le patrimoine forestier des agriculteurs et de leur permettre de diversifier ou faire progresser leurs revenus à partir de l’exploitation de leurs parcelles forestières.
Tous les ans c’est un million de mètre cube de bois qui pousse en Ariège mais aussi 800 000 m3 qui se perdent.
Après les diagnostics forestiers nous sommes arrivés à l’exploitation des parcelles, il ne reste plus qu’à s’occuper de la commercialisation de la valorisation de ce bois…»
Ce matériel performant s’adresse aux agriculteurs, mais la Cuma départementale peut également travailler avec les communes forestières car une commune de moins de 2000 habitants peut y adhérer pour l’exploitation des bois de son domaine.
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




