Lors de son voyage éclair dans le département de l’Ariège pour présenter ses vœux au monde rural, le président de la République a souhaité rencontrer Jean-Luc Fernandez, président de la fédération départementale des chasseurs.
Un signe fort de Nicolas Sarkozy qui lors de son meeting salle de la Rijole avait au préalable dénoncé «les règles environnementales trop tatillonnes», promettant de lever certaines limitation imposées par la justice à la chasse.
«Nous allons prendre un certain nombre de décisions pour relâcher la pression» a-t-il promis avant de poursuivre: «ce que je dis sur l’environnement, je le dis également pour la chasse.
Les chasseurs ne sont pas les ennemis, ce ne sont pas les adversaires de l’environnement […]
Il y a des décisions récentes qui ont été prises par le Conseil d’Etat qui sont vécues par une partie de nos compatriotes comme un souci non pas de résoudre un problème, mais de les empêcher de profiter de ce que l’on pourrait appeler un petit bonheur» a déploré le président de la République indiquant qu’il recevrait les chasseurs sur ce sujet-là.
Une petite musique distillée avec bonheur par les chasseurs ariégeois qui n’avaient pas digéré la récente position du tribunal administratif de Toulouse.
En effet après trois ans de procédure, le tribunal administratif vient d’annuler les dispositions organisant la chasse en Ariège, reprochant au Préfet de ne pas avoir suffisamment pris en compte la protection des ours et annulant en outre un article qui organisait la chasse dans le département espèce par espèce.
«En trois minutes, les choses ont avancé de manière significative» explique Jean-Luc Fernandez à la suite de cette rencontre avec le chef de l’Etat.
«J’avais manifesté ma mauvaise humeur, je ne comptais pas assister à ce meeting mais quand mon téléphone a sonné lundi à 22h30 et que l’on m’a dit que le président serait heureux de me rencontrer, je ne pouvais pas déroger à cette invitation […]
Nicolas Sarkozy m’a accordé quelques minutes de son temps où j’ai pu exprimer le souci des chasseurs ariégeois et des 1,4 millions de chasseurs français.
Notre discussion a porté sur cet arrêté du tribunal administratif; Nicolas Sarkozy m’a affirmé devant son chef de cabinet que l’Etat se pourvoira en appel de cette décision, j’attends donc confirmation par le Préfet de l’Ariège.
C’est une excellente nouvelle pour les chasseurs pyrénéens car cette décision impactait lourdement la ruralité: selon le rendu du tribunal administratif partout où l’ours est présent dans l’année précédente, la chasse doit être interdite, partout où l’our est vu (validé par l’équipe du suivi ours), par arrêté de 48h, la chasse sera suspendue […]
Ce que l’on oublie de dire c’est que l’ours a été présent dans tout le département de Couflens à St Lary.
Bien qu’aucun ours n’ait été lâché en Ariège, 80% d’entre eux prennent chaque année leurs quartiers dans notre département.
On annonce 19 ours sur l’ensemble de la chaîne, 15 spécimens fréquentent 33 communes.
Le tribunal administratif qui fixe la règle dit que la chasse est dérangeante pour l’ours mais, qui s’inquiète des chasseurs? Car avec cette décision ce sont des zones entières subtilisées à la chasse.
J’ai vécu cette condamnation comme une injustice et j’ai été étonné car il n’y a pas eu beaucoup de réactions du monde rural face à cette attaque portée à la chasse»
Pour Jean-Luc Fernandez, «tout cela c'est du passé», et il y aurait même de fortes chances que le président des chasseurs ariégeois se rende sous peu au ministère à Paris.
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




