La saison des écobuages vient de commencer... il fait beau, le gel a desséché les fougères, les éleveurs et les propriétaires de parcelles sont tentés par cette pratique traditionnelle ancestrale qui permet de nettoyer et de régénérer l’espace rural.
Mais ces feux dirigés liés au pastoralisme de montagne peuvent cependant vite dégénérer s’ils ne sont pas correctement préparés et tourner au cauchemar: en février 2011 plus de 135ha ont disparu en fumée dans un incendie à Génat sans compter ceux de Cazenave, Gourbit ou Montoulieu.
Depuis quelques années, le Service d'Incendie et de Secours de l'Ariège a réussi à fédérer autour de partenaires institutionnels (ONF, Chambre d’Agriculture, fédération pastorale et services de l’Etat à travers la DDT) une cellule technique de brûlage dirigée capable de former les particuliers ou les professionnels du monde agrosylvopastoral à ces techniques.
Après avoir organisé mardi dernier à Mérens les Vals un brûlage dirigé avec une vingtaine d’agriculteurs de haute Ariège, c’est sur la commune de Verdun que le capitaine Patrick Antoniutti, spécialiste de cette technique, orchestrait une opération à la demande de la municipalité en relation avec une compagnie de 29 militaires de la sécurité civile de Brignoles dans le Var.
Un précieux échange de savoir-faire pour ces professionnels: l’adjudant-chef Florent Vanmol responsable de cette unité de l’USC7 de Brignoles spécialisée dans les risques technologiques et les feux de forêt est venu en soutien tant au niveau du personnel que de la logistique.
Ces hommes sont aguerris à ces techniques car habitués à intervenir chaque été sur les incendies du sud-est de la France et en Corse.
Deux hommes sont chargés d’alimenter le feu à l’aide de drip torches alors qu’une trentaine d’intervenants sont là pour analyser le déroulé du feu et le contenir sur les crêtes balayées par des coups de vent.
«Les genêts à balais de 3 mètres sont très inflammables et dégagent des températures de plus de 800 degrés» explique le capitaine Antoniutti qui intervient malheureusement trop souvent sur cette montagne qu’il connait bien.
«Notre objectif dans cet exercice c’est de protéger les cabanes pastorales et contrôler le développé de l’incendie en utilisant les techniques traditionnelles» poursuit ce soldat du feu satisfait de cette opération menée pour la première fois en Ariège grâce à une convention tripartite entre le SDIS, la Chambre d’Agriculture et la préfecture.
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




