La fédération des chasseurs de l'Ariège reçue vendredi à l'Elysée
23/01/2012 | 19:41
Crédit photo: Anjocreatif
sur le même thème
chasse Les chasseurs ariégeois se réconcilient avec Nicolas Sarkozy

Le président de la république, lors de sa visite éclair dans le département de l’Ariège mardi dernier, avait rencontré Jean-Luc Fernandez, président de la fédération des chasseurs de l’Ariège.

Celui-ci lui avait fait part du mécontentement des chasseurs ariégeois qui suite au récent arrêté du tribunal administratif sont privés de chasse en battue sur la plupart de leur territoire de chasse en raison de la présence de l’ours.

«Le tribunal administratif qui fixe la règle dit que la chasse est dérangeante pour l’ours mais, qui s’inquiète des chasseurs?

Sachant que la chasse en battue est majoritairement répandue dans notre département, on dénombre dans certains villages pas moins de trois équipes, nous vivons cette condamnation comme une injustice et comme une attaque directement portée à la chasse et aux chasseurs
» confiait Jean-Luc Fernandez.

Une rencontre rapide avec Nicolas Sarkozy qui aura certainement permis de débloquer la situation puisque Nicolas Sarkozy reçoit vendredi 27 janvier à 11h une délégation de huit présidents fédéraux sous la houlette de Bernard Baudin, président de la fédération nationale des chasseurs.

Parmi eux l’Ariégeois Jean-Luc Fernandez qui entend bien évoquer l’ours, le grand tétras et peut être même le piégeage.

Une reconnaissance pour la petite fédération ariégeoise qui avec ses 5000 chasseurs a réussi à se faire entendre: «outre les promesses qui nous ont été faites mardi dernier, il reste maintenant 90 jours pour passer aux actes» poursuit le président de la fédération ariégeoise, déterminé à produire vendredi prochain l’étude validée par l’ONCFS indiquant que la chasse en battue n’est pas plus dérangeante pour l’ours que tout autre activité de loisir.

«Nicolas Sarkozy m’a affirmé que l’Etat ferait appel de cette décision, c’est une bonne nouvelle pour tous les chasseurs de la chaîne pyrénéenne mais maintenant nous attendons des actes» conclut le Couserannais, bien déterminé à ne pas lâcher le morceau.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 23/01/2012 | 19:41 | Lu: 12894 fois