ariege > agriculture et environnement > agriculture
Soirée-débat organisée par la confédération paysanne
31/01/2012 | 19:19

C’est autour de la projection du film «Les Mandarines et les olives ne tombent pas du ciel», un film de Silvia Pérez-Vitoria, que la Confédération Paysanne de l’Ariège organise le 23 février à 19h dans les locaux de la Chambre d’Agriculture, une soirée débat sur les conditions de vie et de travail des ouvriers migrants saisonniers en Calabre.

En mars 2011, une délégation composée de membres de syndicats paysans, de syndicats d’ouvriers agricoles et d’associations enquêtent en Calabre sur la situation des migrants qui travaillent dans l’agriculture.

L’occasion pour la réalisatrice Silvia Pérez-Vitoria de réaliser ce film produit par la Confédération Paysanne, de s’interroger sur ce type d’agriculture qui se dessine en Europe et d’organiser des résistances pour défendre une agriculture paysanne.

Car dans une agriculture qui a besoin d’une main d’œuvre importante, que ce soit en Sicile ou en Andalousie, la variable d’ajustement c’est toujours le travail d’une main d’œuvre bon marché.

A partir de la projection de ce document, les organisateurs de cette soirée entendent ouvrir le débat sur la libéralisation du marché des denrées agricoles en Europe, les répercussions sur les travailleurs, l’agriculture des pays dont ils sont originaires et parallèlement la vie et la pérennité des petites fermes, des filières courtes en France.

Seront invités à ce débat organisé par la confédération paysanne, ATTAC09, les AMAP d’Ariège, les syndicats et bien d’autres pour ouvrir la discussion sur le coût humain et social d’une telle production agricole.

«Les mandarines et les olives ne tombent pas du ciel» un film de Silvia Pérez-Victoria

Projection à 19h jeudi 23 février chambre d’Agriculture de l’Ariège

Renseignements: Confédération Paysanne de l’Ariège, 05 61 02 14 31

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 31/01/2012 | 19:19 | Lu: 7626 fois