Les OGM inquiètent les apiculteurs ariégeois
01/02/2012 | 19:40
© MidiNews (archives)

Après Monbéqui (82) où un commando d’apiculteurs avait envahi au début du mois de janvier les locaux administratifs de la firme Monsanto, c’est à Trèbes (11) que les manifestants anti-OGM ont vidé des sacs de maïs OGM Monsanto 810 dont ils réclament l’interdiction devant les locaux du géant américain.

La raison de la colère des apiculteurs ariégeois qui se sont joint pour la plupart à ce mouvement de mécontentement remonte à un arrêté de la Cour de Justice de l’Union Européenne qui le 6 septembre 2011 a tranché.

En effet un apiculteur bavarois a contesté la présence de pollen de maïs OGM Mon 810 dans sa production de miel et a intenté un procès.

La cour a jugé son miel non commercialisable: de fait la coexistence de culture OGM en plein champ et de l’apiculture est incompatible.

Mais quelques jours plus tard cette même cour invalide la clause de sauvegarde concernant ce maïs transformé prise par la France en 2008.

C’est à ne rien comprendre et l’inquiétude grandit chez les apiculteurs déjà très fragilisés par les conséquences des pesticides ou du frelon asiatique sur leurs abeilles: «Nous avons l’impression d’être menés en bateau indique Bertrand Théry, apiculteur en vallée de Barguillère car le gouvernement qui a rencontré une délégation le 13 janvier dernier n’a pris aucune décision, de peur de se faire retoquer avant les semis de printemps.

Paradoxalement Monsanto s’est engagé à ne pas vendre de maïs 810 en France en 2012… mais peut-être va-t-il proposer autre chose.

Ce que l’on sait c’est que cette année s’il y a des traces d’OGM dans le pollen produit par nos abeilles, le miel sera invendable et nous serons obligés de quitter avec nos ruches toutes les zones où il peut y avoir contamination
»

Les apiculteurs restent mobilisés et entendent maintenir la pression car actuellement ils ne sont sûrs de rien.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 01/02/2012 | 19:40 | Lu: 8785 fois