ariege > agriculture et environnement > biodiversité
Mazères: inauguration du centre pour les oiseaux en détresse
15/02/2012 | 10:12
© MidiNews 2012
sur le même thème
mazères Domaine des oiseaux: une clinique pour les oiseaux blessés
domaine des oiseaux Mazères: ouverture d'un centre de soins des oiseaux en détresse

Louis Marette, maire de Mazères, a dû faire aujourd’hui un choix cornélien car ce mercredi il était convié à Paris au ministère de l’Environnement pour recevoir le grand prix «zones humides en milieu urbanisé» visant à récompenser les installations réalisées au Domaine des Oiseaux depuis 2005.

Mais il a préféré rester à Mazères pour l’inauguration de l’Aousélou, le centre de sauvegarde des oiseaux en détresse, un projet qu’il porte depuis de longs mois et pour lequel il a bataillé ferme face aux arcanes d’«une administration souvent tatillonne»

Depuis, toutes les autorisations ont été délivrées pour l’ouverture officielle de cette structure visant à accueillir tous les oiseaux blessés ou en détresse trouvés dans la nature, ici en Ariège mais également dans l’Aude ou la Haute-Garonne.

«Un complément naturel au Domaine des Oiseaux qui grâce à ses biotopes particuliers et à sa situation privilégiée sur un couloir migratoire est également propice au lâcher des oiseaux une fois les soins prodigués» précise le maire.

D’autant que les deux animateurs du domaine Thomas et Hélène, capacitaires pour le nourrissage des cigognes présentes sur le site, assurent déjà une permanence sur le site toute l’année 7 jours sur 7 et ont suivi des formations à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse pour être en mesure de transporter les oiseaux et leur prodiguer les premiers soins en relation avec le Dr Hervé Guillon, vétérinaire bénévole du Domaine des Oiseaux.

Un projet qui s’est réalisé grâce au partenariat noué avec la Fédération des Chasseurs de l’Ariège dont les techniciens assurent le transport des oiseaux et le service du professeur Jean-Yves Jouglar de l’Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse dont les structures et le personnel prennent en charge les oiseaux que l’on ne peut soigner à Mazères quand les blessures sont trop graves.

Quant au financement de ce projet (dont le coût s’élève à 35 000 euros), le maire a tenu à préciser qu’il n’aura pas coûté un euro à la collectivité, les service municipaux ont assuré le travail en régie et le Conseil général a financé, grâce à une subvention de 11 000€, 30% de la dépense.

Depuis son ouverture, l’Aouzélou a accueilli une cinquantaine d’oiseaux, beaucoup de rapaces (diurnes ou nocturnes), des vautours, un circaete jean-le-blanc ou un spécimen plus rare, un ibis chauve qui s’est perdu entre l’Autriche et l’Italie.

Parmi tous ces volatiles en souffrance, une trentaine ont été relâchés dans leur milieu naturel (l’ibis chauve n’a pas eu cette chance, les lésions dues à son électrocution étaient trop profondes).

Pour Louis Marette, il faut à présent faire connaître cet outil performant et inciter les particuliers à signaler la présence d’oiseaux mal en point, blessés ou anémiés pour que les techniciens puissent venir les récupérer et intervenir le plus rapidement possible.

L’Aousélou
Domaine des Oiseaux
05 61 69 12 97 et 06 50 19 26 82


Focus

Jean-Roland Barrère, président de la fédération des chasseurs des Landes, était invité à cette inauguration, en présence de madame le sous-préfet de Pamiers, des services de l’Etat et d’une cinquantaine de personnalités représentant les associations partenaires.

Impliqué de longue date dans le sauvetage des oiseaux après les catastrophes écologiques qui ont touché le Golfe de Gascogne (naufrage de l’Erika, du Prestige,…), le Président Barrère n’a pas hésité à se rapprocher des écologistes bretons pour travailler conjointement sur les oiseaux mazoutés.

Il a eu l’idée de créer dans l’ancien musée de la chasse de Pouydesseaux (à 10 km de Mont de Marsan) une structure pérenne visant à accueillir les oiseaux sauvages mais aussi les petits mammifères.

Ainsi est né l’Alca Torda, un centre de soins de la faune sauvage qui reçoit plusieurs centaines d’animaux en détresse tous les ans.

Un modèle qui aura inspiré, à ne pas en douter, Louis Marette pour la création du centre de sauvegarde des oiseaux en détresse de Mazères.

C’est tout naturellement que Jean-Roland Barrère est venu partager son expérience et a répondu à l’invitation de ses amis chasseurs ariégeois et du maire de Mazères.

Pour en savoir plus: http://centrealcatorda.com
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 15/02/2012 | 10:12 | Lu: 7543 fois