ariege > agriculture et environnement > agriculture
Salon de l'Agriculture de Paris: le message des agriculteurs ariégeois
24/02/2012 | 17:40
© MidiNews 2012

A la veille de l’ouverture du 49e Salon de l’agriculture de Paris, Nicolas Sarkozy veut assouplir les normes environnementales pour les agriculteurs et à soixante jours du premier tour des élections présidentielles il y a fort à parier que les candidats à l’Elysée vont faire preuve d’une attention particulière pour le monde rural.

A la veille de cette manifestation qui va, du 25 février au 4 mars, attirer tous les feux de l’actualité, qu’en est-il pour les agriculteurs ariégeois dont le revenu baisse chaque année davantage.

D’un côté on parle de circuits courts, de plus value sur les produits, de l’autre de la PAC et de son évolution à l’horizon 2020, de l’avenir du pastoralisme, des handicaps rencontrés en zone de montagne… mais quel est le message que veut porter la profession à Paris cette année?

Nous avons rencontré François Toulis, président de la chambre d’Agriculture de l’Ariège.

Selon lui le salon de Paris est un salon grand public où les agriculteurs ariégeois peuvent se faire connaitre et faire connaitre leurs productions.

«Cette année il prend un tour particulier car les politiques seront peut-être plus présents mais c’est l’occasion pour les organisations professionnelles de les rencontrer et d’échanger sur les soucis rencontrés par nos agriculteurs… des soucis surtout économiques avec la perte de rentabilité des exploitations et un soutien accru aux zones de montagne»

Mais pour François Toulis et les professionnels du monde agricole, il y a aussi le salon de Rennes (axé sur la production hors sol et sur les vaches laitières) et celui de Clermont-Ferrand (élevage allaitant), le fameux sommet de l’élevage à Cournon où les éleveurs ariégeois décrochent chaque année de belles récompenses.

Salon international de l’Agriculture de Paris
du 25 février au 4 mars
Parc des Expositions Porte de Versailles
www.salon-agriculture.com


Salon de l’agriculture, rendez-vous des candidats

On y attend le président samedi pour l’inauguration, il sera suivi dimanche par le candidat du Modem, François Bayrou et mardi par une visite marathon de François Hollande.

Seront présents jeudi Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et, Eva Joly, qui arpentera les allées du Salon en compagnie de l'altermondialiste José Bové, candidat à la présidentielle de 2007.

La candidate du Front national, Marine Le Pen, et celui de République solidaire, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, sont, quant à eux, attendus vendredi matin.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 24/02/2012 | 17:40 | Lu: 18918 fois