Ce matin avait lieu au Carla-Bayle l’assemblée générale de la FDSEA, syndicat agricole majoritaire en Ariège avec 400 adhérents, présidé par Hervé Péloffi.
C’est la première fois que le préfet de l’Ariège assistait à cette réunion du monde agricole, une occasion pour la profession de faire passer des messages forts et d’évoquer les problématiques de l’agriculture ariégeoise (d’autant que l’après-midi des visites d’exploitations étaient prévues).
Au cœur des débats, la PAC et ses prochaines réformes mais également les compensations à apporter pour conserver une agriculture sur un territoire grevé par de lourds handicaps naturels (zones de montagnes, coteaux secs, etc.): «nous n’aurons jamais les tonnages céréaliers des plaines de la Beauce mais nous avons la chance d’avoir des produits d’une qualité irréprochable, une image très forte avec les Pyrénées […]
Nous allons mettre tout cela en avant pour valoriser le travail des agriculteurs et au-delà pour rentrer dans cette compétition mondiale»
A la fin de cette assemblée générale, quatre adhérents de la FDSEA, membres du syndicat des producteurs de pommes de terres du pays ariégeois, ont donné symboliquement chacun 250 kg de pommes de terres (soit en tout une tonne) aux représentants des Restos du Cœur de l’Ariège.
Hervé Péloffi a rappelé que dans le milieu agricole le mot «solidarité avait du sens»
On se souvient au printemps 2011 l’importante sécheresse qui a touché le département de l’Ariège mettant certains éleveurs dans la difficulté face à l’épuisement des stocks et à la flambée des prix du fourrage sur le marché national.
«Les éleveurs ariégeois ont pu récupérer du foin des Pyrénées Orientales et la semaine dernière les agriculteurs des Landes ont collecté 780 tonnes de maïs pour la Dordogne et les départements en difficulté […]
Cette solidarité du monde agricole, on ne la retrouve dans nulle autre profession […] c’est donc tout naturellement que nous avons rencontré les gens des Restos du Cœur et qu’on leur a proposé de faire un geste […]
Un geste symbolique qui incitera peut-être ceux qui n’y pensent pas à rejoindre cet élan de solidarité.
Le monde agricole à des valeurs fortes nous voulons le démontrer !»
Une action symbolique qui permettra cependant d’améliorer le quotidien des plus de 3000 bénéficiaires ariégeois des Restos du Cœur, comme l’indique Thierry Tavernier responsable des approvisionnements: «une tonne de pommes de terre permet d’améliorer de 10% la distribution de légumes frais, ce n’est pas neutre pour les 3000 bénéficiaires des Restos du Cœur ariégeois»
Un geste de solidarité avant la grande collecte nationale des Restos du Cœur qui aura lieu les 9 et 10 mars prochains.
| A propos des Restos du Coeur... La France compte 64,7 millions d’habitants. Les Restos du Cœur accueillent 830 000 personnes, soit 1,28% de la population et servent 110 millions de repas par an. En Ariège, on ne compte pas moins de 3 000 personnes accueillies pour 151 117 habitants, soit 1,99% de la population et 300 000 repas servis par an. (Chiffres 2009) Les Restos du Cœur de l’Ariège: www.restosducoeurariege.fr |
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




