Après la dernière attaque du troupeau de Bernard Anthony par les corbeaux dimanche dernier, une réunion avait lieu cet après-midi à la sous-préfecture de Pamiers en présence d’Hélène Caplat, sous-préfet d’arrondissement, de l’éleveur d’Artigat et des services de l’Etat.
Des décisions ont été actées afin de remédier à ces prédations: les mesures d’effarouchement ont été accordées pour le grand corbeau, elles seront réalisées dans les meilleurs délais sous le contrôle de l’ONCFS.
La préfecture a décidé de mettre également en place un contrôle sanitaire du troupeau sous l’égide de l’ONCFS. Il sera effectué par la DDCSPP.
Parallèlement, seront examinés tous les éléments qui pourraient attirer les corvidés sur place (un environnement propice à la présence des corneilles localement).
Dans le cadre de la restitution du travail réalisé par tous les services, il a été question de causes incidentes qui «mériteraient plus d’investigation» car selon les services de l’Etat: «on ne peut pas imputer ces rassemblements de corvidés à une seule cause»
Le point central de cette réunion concerne les mesures concrètes et matérielles à prendre pour que le troupeau ne soit plus victime des oiseaux.
«On s’est penché sur les actions immédiates et les décisions prises concernent l’effarouchement, les investigations visant à identifier les causes à l’origine de la présence ces corbeaux»
Mais il n’a pas été question d’indemnisation, c’est en tout cas ce que regrette Bernard Anthony qui avoue avoir perdu 5000 € pour la seule matinée de dimanche, sans compter les blessés: «il y a deux dortoirs, un de grands corbeaux et un de corneilles.
L’effarouchement est enfin autorisé pour les premiers et l’on procédera à des tirs ciblés mis en œuvre sous la responsabilité du lieutenant de louveterie pour les seconds.
Demain les agents de l’ONCFS viendront pour constater le comportement des corbeaux en présence des animaux […] mais il n’a pas été question d’argent.
Bien que le grand corbeau soit une espèce protégée il n’y a pas de ligne budgétaire pour indemniser ses dégâts comme cela se fait pour les dégâts occasionnés par l’ours.
Le Dr Bontour (DDCSPP) a présenté son rapport suite aux autopsies réalisées hier sur mon exploitation: sur 6 agneaux, 5 ont été tués à 100% par le corbeau» poursuit l’éleveur qui attend des solutions à ce problème depuis maintenant quatre ans.
- Tonte des brebis avant le départ en estive
- Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles
- Mas d'Azil: en campagne... pour les produits locaux
- Transhumances en Barguillière: rendez-vous le 19 mai
- Camon: des vignes au pied de l'abbaye
- 2nde édition de la Fête du Bois de Pays
- Que la montagne est belle dans le pas des troupeaux!
- Motion ariégeoise contre la Prime à l'engraissement: le président de la FDSEA en désaccord
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
- Isards: une espèce sous haute surveillance dans la Réserve d'Orlu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




