Week-end du «Printemps à la ferme», une première en Ariège
C’est sous l’impulsion régionale que la première édition du Printemps à la ferme voit le jour dans le département.
Cet événementiel est organisé par la Chambre d'agriculture de l'Ariège avec le concours des adhérents du réseau «Bienvenue à la Ferme»
16 fermes participent en ouvrant les portes de leurs exploitations au public durant l’intégralité du week-end du 1er et 2 juin.
Au programme de ces journées de festivités: des visites gratuites de fermes et de nombreuses animations proposées en supplément comme des grillades à la ferme, des marchés fermiers, des ateliers découverte, des dégustations de vin, des promenades à poneys, de la vente directe de produits fermiers, des démonstrations de distillation de plantes aromatiques, ou des spectacles animés.
Au niveau de la localisation, on retrouve une bonne participation dans le Couserans, la vallée de la Lèze, la basse-Ariège et le Vicdessos.
«C’est une rencontre assez unique d’aller au contact de l’agriculteur, de se rendre compte de ce qu’est le métier d’agriculteur et ce qu’est une exploitation agricole. Parce qu’on a souvent des idées préconçues et c’est vrai que moi, je ne connais pas deux fermes identiques sur le département» explique Nathalie Roussigné, conseillère animatrice diversification agritourisme, Bienvenue à la Ferme.
Des viticulteurs, des éleveurs ou des producteurs de plantes aromatiques
La palette des participants s’avère très variée, ayant tous pour point commun d’être labellisés «Bienvenue à la ferme»
| Label Bienvenue à la ferme, c’est quoi? Il s’agit d’une marque nationale déposée et gérée par les Chambres d’Agriculture. Les agriculteurs adhérant à celle-ci s’engagent à respecter les chartes nationales de qualité correspondant à leur activité d’accueil et de production. |
«Ce sont des fermes en activité annuellement qui ont vraiment une vocation de production agricole. On peut aller à leur rencontre sur des événementiels mais aussi durant toute l’année sur leurs exploitations ou bien sur des marchés locaux» précise Nathalie Roussigné.
Elles ont la particularité d’orienter une partie de leur activité vers des prestations d’accueil agritouristiques ou vers la commercialisation de produits fermiers en vente directe.
Ainsi, il sera possible de visiter la ferme équestre du Ternairols à Lavelanet aussi bien que le domaine de la Trille et ses vaches limousines à Sainte-Foi.
Côté vin, les coteaux d’Engraviès de Philippe Babin seront ouverts au public. Non loin, les jardins de Saint-Amadou qui fait la part belle aux plantes médicinales sera accessible à tous.
«L’idée, c’est d’aller à la rencontre de l’agriculteur, de son métier et de comprendre comment fonctionne une ferme afin de connaître son environnement direct» détaille la conseillère.
Pour connaître l’agenda et toutes les fermes participantes:
http://www.printempsalaferme.com/recherche/departement-09/ferme_map_presenter?refdepartement=3442
dans la même rubrique
- Ustou: les bouquetins sont lâchés!
- Ustou: un premier lâcher de bouquetins ouvert au public ce mercredi
- Le bouquetin, ce monarque des montagnes, s'introduit en Ariège... en public
- Les apiculteurs du collectif Ariégeois ont l'impression d'être «trahis et abandonnés»
- Une nouvelle salle de nécropsie pour répondre aux missions sanitaires et pédagogiques de la Fédération des Chasseurs de l'Ariège
- Pestivirose de l'isard: vacciner les brebis pour sauver les isards
- Basse-Ariège: réunion de crise sur fond de vol de matériel d'irrigation
- Pamiers: des légumes bio tous les jeudis à la sortie du train
- Transition énergétique: dans le bâtiment des solutions existent pour un nouveau modèle ariégeois
- Satisfecit partagé pour l'opération Innov'Action
- Haut Couserans: les marmottes, de drôles de sentinelles au cirque de Gérac
- Foix: contre les prédateurs, une grande manifestation samedi pour la défense de la ruralité
- Comptage flash à l'isard dans le haut Salat
- Eric Fouquet, inspecteur général de santé publique vétérinaire conduit la mission vautour en Ariège
- La ruralité en ordre de bataille contre les prédations et les grands prédateurs
- Union sacrée du monde rural contre l'ours, les vautours et le loup









