Festiv'Agri, l'évènement agricole de l'année pour les jeunes agriculteurs à Montjoie-en-Couserans
© midinews (archives)Changement de date et de lieu pour la nouvelle édition de Festiv’ Agri. Après Mazères à la fin de l’été 2012, c’est Montjoie-en-Couserans qui recevra l’événement le week-end du 7 et 8 septembre prochain.
L’objectif de promotion du métier d’agriculteur reste intacte, c’est donc à cette fin que tous les publics sont conviés. Sous la houlette des jeunes agriculteurs de l’Ariège vont se dérouler de multiples animations.
Festiv’Agri, c’est d’abord le concours départemental de labour le samedi après-midi. Le gagnant de chaque catégorie en labour à plat et labour en planches représentera l’Ariège aux finales régionales. Qui se déroulera également à Montjoie dès le lendemain, chose qui n’était pas arrivée depuis 2005. A l’époque, il avait eu lieu à Canté. C’est donc après sept années d’attente que les jeunes agriculteurs de l’Ariège sont fiers de remettre à l’honneur le département.
Il faut noter le travail de longue haleine des jeunes agriculteurs du Couserans. Depuis plusieurs mois, ils travaillent à l’organisation de cet évènement régional en souhaitant en faire une compétition conviviale qui permette aux agriculteurs de se retrouver mais également de partager avec le grand public leur métier-passion.
A la découverte du matériel agricole
La spécificité de Festiv’Agri, c’est d’approcher au plus près le métier des agriculteurs et de pouvoir échanger avec eux. Temps fort de l’année dans ce secteur d’activité, cette manifestation regroupe aussi bien les professionnels que des amateurs venus découvrir le matériel de plus en plus high-tech des agriculteurs. Les vieilles machines ne sont pas oubliées non plus. Ainsi des vieux tracteurs seront exposés, tout comme une panoplie de matériel agricole.
Sur deux journées, l’immersion sera totale pour les spectateurs. Samedi, ouverture de la manifestation dès 10h avec une matinée consacrée aux essais de labour. Dès 14h, le championnat départemental prend le départ. Avec proclamation des résultats officiels à 17h30. Samedi soir, le «duo des non» fera le spectacle.
Et tout au long de la journée: exposition, démonstration de chiens de troupeau, présentation de races bovines, démonstrations équestres, mini-ferme pédagogique, mosaïque de culture, labour à l’ancienne, marché fermier, animations pour enfant et pesée de jambon pour la tombola.
Le dimanche, début des festivités à 10h pour un lancement des épreuves du concours régional à partir de 13h30. Seront ainsi réunis les meilleurs protagonistes de Midi-Pyrénées. De la précision et de l’efficacité seront certainement au rendez-vous avec l’envie qu’un Ariègeois décroche la première place. La compétition s’achèvera à 17h30 avec la remise de récompense aux vainqueurs.
dans la même rubrique
- Ustou: un premier lâcher de bouquetins ouvert au public ce mercredi
- Le bouquetin, ce monarque des montagnes, s'introduit en Ariège... en public
- Les apiculteurs du collectif Ariégeois ont l'impression d'être «trahis et abandonnés»
- Une nouvelle salle de nécropsie pour répondre aux missions sanitaires et pédagogiques de la Fédération des Chasseurs de l'Ariège
- Pestivirose de l'isard: vacciner les brebis pour sauver les isards
- Basse-Ariège: réunion de crise sur fond de vol de matériel d'irrigation
- Pamiers: des légumes bio tous les jeudis à la sortie du train
- Transition énergétique: dans le bâtiment des solutions existent pour un nouveau modèle ariégeois
- Satisfecit partagé pour l'opération Innov'Action
- Haut Couserans: les marmottes, de drôles de sentinelles au cirque de Gérac
- Foix: contre les prédateurs, une grande manifestation samedi pour la défense de la ruralité
- Comptage flash à l'isard dans le haut Salat
- Eric Fouquet, inspecteur général de santé publique vétérinaire conduit la mission vautour en Ariège
- La ruralité en ordre de bataille contre les prédations et les grands prédateurs
- Union sacrée du monde rural contre l'ours, les vautours et le loup
- Transhumance avec les chevaux de Mérens en vallée de Bethmale








