accueil  |  ariège   |  france

Ariège: pour que la montagne ne s'embrase pas, la conduite à tenir pour un écobuage maîtrisé

© midinews 2013

La période d’incinération de végétaux coupés ou sur pied approche pour le département de l’Ariège. On appelle plus communément cela de l’écobuage. Cette pratique ancestrale de débroussaillement par le feu qui est utilisée à travers le monde est principalement mise à profit en France en zone de montagne ou accidentée. Elle est très présente dans les départements pyrénéens. D’autre part, l'écobuage n'est plus désormais l'outil exclusif du pastoralisme car il est également utilisé dans un but de réouverture des espaces, lentement empiété par la végétation.

Cette pratique est de plus en plus réglementée par les services de l’Etat en raison de nombreux incendies provoqués par des écobuages non maîtrisés. Il faut savoir que tout écobuage est soumis à une déclaration préalable auquel s’ajoute une autorisation préfectorale pour les superficies de plus de 15 hectares. Ces déclarations sont à faire viser en mairie du lieu d’incinération au moins 11 jours avant l’incinération et valable durant la période déclarative de l’année civile en cours. En l’occurrence les deux sessions sont comprises entre le 1er janvier et le 30 juin puis du 15 septembre au 31 décembre. Et à chaque fois entre le lever du soleil et une heure avant le coucher du soleil, sauf par vent fort supérieur à 40 Km/h et hors circonstances exceptionnelles.

Il est également nécessaire de passer un coup de fil aux pompiers en début et fin d’écobuage pour qu’en cas d’appel de tierce personne ne distinguant pas le feu comme écobuage, ils n’aient pas besoin d’intervenir pour rien.

Surveillance permanente par le responsable de la mise à feu
Pour éviter tout débordement ou prévenir au plus vite les pompiers en cas de départ d’incendie, la personne qui pratique l’écobuage doit surveiller en permanence sa réalisation. Elle doit aussi prévoir toutes les mesures de sécurités adaptées et avoir des moyens d'extinction à portée de main. Des panneaux mobiles avec l’indication «danger, brûlage en cours» doivent être disposés si la zone est traversée par des itinéraires et des sentiers balisés.

La réglementation départementale relative à l’incinération des végétaux sur pied ou coupés est fixée par l’arrêté préfectoral du 2 décembre 2009. C’est pour cette raison qu’en cas de mise à feu illégale, des poursuites sont systématiquement engagées par les contrevenants suite aux investigations de la gendarmerie nationale, de l'office national de forêts et de l'office national de la chasse et de la faune sauvage. Ces entités, en étroite collaboration, travaillent à une bonne cohésion pour éviter tout feu illégal et endommager la forêt, la montagne et ceux qui l’habitent.

Pour la demande de déclaration et plus d’informations, cliquez ici

Anne-Sophie Fontanet | 26/08/2013 - 17:47 | Lu: 17236 fois